Top 10 meilleures actrices

Par Fredp @FredMyscreens

Ce mois-ci c’est GoldenIdol qui lance son top10, et pas des moindres puisqu’il s’agit de trouver les 10 meilleures actrices de tous les temps. Bon, évidemment, comme je ne fais pas toujours ce qu’on me demande, je ne vais pas forcément citer les meilleures actrices au monde de l’univers depuis que l’homme marche sur deux pieds, je n’ai simplement pas la prétention et la connaissance pour faire un tel classement. Je vais donc ici seulement citer mes actrices préférées ou estimées, magnifiques par leur talent ou leur beauté (donc ne soyez pas déçus si Marylin ne fait pas partie de ce classement).

10. Uma Thurman

Bon, OK, elle n’est pas la meilleure actrice de sa génération et ne choisi pas toujours bien ses projets (Paycheck, Batman & Robin). Mais quand même, elle s’est fait connaitre avec les Liaisons Dangereuses de Frears, a touché à la bonne science-fiction dans Bienvenue à Gattaca et a travaillé avec Gus Van Sant et Woody Allen. Mais surtout, elle restera pour toujours Mia Wallace et La Mariée. Ces deux rôles en or écrits par Tarantino laisseront toujours Uma dans nos mémoires.

9. Jennifer Connelly

On l’a vu grandir Jennifer depuis Il était une fois en Amérique puis Rocketeer. Mais elle a ensuite pris de gros risques avec Requiem for a dream et Dark city avant d’arriver sur de plus grosses productions (Hulk, Blood diamond, un Homme d’exception) où elle tient facilement la dragée haute aux acteurs tête d’affiche. Ajoutez à cela une beauté intemporelle et vous obtenez ce qui ce fait de mieux, même si elle attend encore le rôle de sa vie.

8. Nicole Kidman

Elle s’est fait connaitre avec le duo Horizons Lointains / Jours de Tonnerre puis en devenant Madame Tom Cruise. Bizarrement, c’est avec Eyes Wide Shut de Kubrick et le divorce qui a suivit qu’elle est devenu une actrice reconnue. Dès lors, on la voit partout et ses prestation sont remarquée, de Moulin Rouge à Dogville en passant par l’oscar de The Hours. Bien qu’elle se fasse discrète ces temps-ci (un caméo dans Nine), on n’est pas à l’abri qu’elle nous revienne dans un rôle habité.

7. Cate Blanchett

Avec un charisme naturel impressionnant, Cate Blanchett expose tout son talent et sa force de caractère par deux fois dans les costumes d’Elizabeth. Puis, c’est le Talentueux Mr Ripley, Le Seigneur des Anneaux, Aviator de Scorsese. Elle travaille aussi avec Ron Howard, Sam Raimi ou Steven Spielberg mais c’est dans l’une des vie de Bob Dylan et avec Babel qu’elle grimpera encore une marche pour devenir l’une des actrices les plus impressionnantes et pourtant les plus naturelle d’Hollywood. Qu’elle soit amoureuse d’un Brad Pitt jeune ou un Marianne avec du caractère, elle emporte les suffrages.

6. Naomi Watts

Merci à David Lynch de nous avoir fait découvrir Naomi Watts dans Mullholland Drive. Un glamour naturel, sans trop en faire mis à rude épreuve dans un Funny Games US choc ou des Promesse de l’ombre vraiment sombres. Elle fait quand même tomber le gorille King Kong et écarté la menace du Cercle tout en confirmant tous les espoirs que l’on a en elle dans 21 Grammes.

5. Scarlett Johansson

Depuis qu’elle est toute petite on la suite la Scarlett. Et jamais un nom n’a été si bien porté. Beauté fatale et naturelle à la fois, la pulpeuse Scarlett fait aussi preuve d’un immense talent. Après avoir murmuré à l’oreille des chevaux, elle s’est frotté à plusieurs rôles d’ado dont le meilleur sera celui de Ghost World. Mais c’est grâce à Sofia Coppola qu’elle montre qu’elle a grandit et qu’elle fait preuve d’un charme certain dans Lost in Translation. A partir de Matchpoint elle sera la muse de Woody Allen pendant 3 films. Et elle s’embourbe dans les films pour geeks (the Island, the Spirit ou Iron Man 2), c’est pour revenir vers nous avec tout le glamour que l’on attend d’elle dans le Dahlia Noir ou Le Prestige. Et quand on n’a pas le temps de la regarder au ciné, on peut toujours l’écouter puisque la demoiselle chante aussi drôlement bien. Bref, une actrice exceptionnelle, naturelle et qui ne fait que commencer à briller.

4. Meryl Streep

Meryl Streep est certainement la plus grande actrice actuelle. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle détient le record de nominations aux oscars. Il faut dire qu’elle à toujours bien choisi ses films et ses rôles. Malgré son âge, elle trouve toujours un rôle à la hauteur de son immense talent. De Kramer contre Kramer à Sur la Route de Madison, en passant par Out of Africa ou un cri dans la nuit Meryl Streep n’a plus rien a prouver et s’éclate maintenant sur Abba en portant du Prada.

3. Julianne Moore

Julianne Moore a toujours été discrète. Et pourtant elle à joué avec les plus grands. De Short Cuts d’Altman au récent Single Man elle fait toujours preuve d’une beauté à la hauteur de son talent. Pas surprenant que Spielberg et Ridley Scott la demandent (même si ce n’est pas pour leurs meilleurs films). Mais avec The big Lebowski, I’m not There, Les Fils de l’Homme, Blindness, elle prouve qu’elle mène comme elle veut une carrière originale, loin des canons hollywoodiens. La preuve, elle a tourné 2 fois avec Paul Thomas Anderson (Boogie Nights et Magnolia) et Loin du Paradis lui valu une seconde nomination aux oscars.

2. Kate Winslet

Kate, c’est un peu l’actrice qui succèdera à Meryl Streep. Je ne dis pas ça seulement en voyant son nombre de nomination aux oscars, mais aussi parce que sont talent est aussi immense que la grande dame d’Hollywood. En même temps, elle choisi extrêmement bien ses rôles. Que ce soit en commençant par jouer l’une des Créatures Célestes de Peter Jackson ou dans Raison et Sentiments d’Ang Lee. Mais c’est évidemment avec Titanic que sa carrière s’envole et elle en profitera pour tourner ce qu’elle veut, y comprit des projets risqué mais payants comme le magnifique Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Malgré ses retrouvailles avec DiCaprio qui frappent en plein cœur dans les Noces Rebelles, il faudra donc attendre Le Liseur pour qu’elle obtienne enfin l’oscar tant attendu et tellement mérité.

1. Natalie Portman

Si il n’y avait qu’une chose à retenir de Luc Besson, c’est certainement la découverte de Natalie Portman dans Léon. Si jeune et pourtant déjà si douée, Natalie fait preuve d’un talent fou. Elle utilise la nouvelle trilogie Star Wars pour se faire connaitre et en même temps travailler sur d’autres projets plus personnels à côté. Elle n’hésitera pas à plusieurs reprise à prendre des risques dans sa carrière, que ce soit en se rasant les cheveux dans V pour Vendetta ou en faisant du pole-dancing dans Closer pour Clive Owen. Natalie Portman a travaillé avec les plus grand, de Woody Allen à Tim Burton en passant par Michael Mann ou Wong Kar-Wai. Et avec Garden State, elle confirme qu’elle est bien l’actrice d’une génération en éclipsant ses rivales Scarlett ou Kristen. Aujourd’hui, elle devient adulte dans Brothers, commence à réaliser ses propres films, et si elle apparait dans le prochain Thor, c’est pour mieux faire exploser son talent dans le prochain Black Swan de Darren Aronofksy.

Vous aussi vous avez envie de faire connaitre votre classement ? c’est par .