INA formations: L’écriture de scénarios

Par Nathalielenoir

L’INA, Institut National de l’Audiovisuel, organise à la rentrée une formation (conventionnée Afdas) dédiée à l’écriture de scénario.

Les inscriptions sont ouvertes.

Public

Toute personne qui souhaite acquérir les fondamentaux de la construction dramatique pour l’écriture de scénarios de fiction.
Afin de vérifier que vos attentes correspondent au programme, nous vous demandons
de préciser votre parcours professionnel et vos motivations.

Objectifs de la formation

Apprendre à structurer un récit par l’acquisition et l’utilisation des éléments fondamentaux de construction et de progression dramatique.
Connaître la spécificité de l’écriture pour l’audiovisuel (outil de création, outil de réalisation technique).
Mise en pratique des acquis en construisant un conducteur dramatique personnalisé.

Formateurs

Ce stage est animé par des professionnels de l’audiovisuel : auteurs-scénaristes.

Contenu

  • 1re semaine : les bases :
  • - être un auteur :
    . s’exprimer à travers la création,
    . la responsabilité de la création,
    . compatibilité entre la liberté de la création et la commande,
    - la spécificité de l’écriture pour l’audiovisuel,
    - la structure dramatique (3 actes, structure ascendante/descendante, climax),
    - la construction dramatique (protagoniste, objectif, obstacles),
    - l’identification du (des) protagoniste(s),
    - la caractérisation des personnages,
    - les différents éléments de construction dramatique (l’élément dramatique, l’événement dramatique),
    - la progression dramatique,
    - exploiter les situations et la caractérisation,
    - cohérence et pertinence : personnages/situations/dialogues.

  • 2e semaine : exercices pratiques :
  • - pitcher des films connus,
    - analyse de leur structure et des différents composants dramatiques (caractérisation, conflit, ironie dramatique, résolution, etc.),
    - présentation d’un scénario professionnel :
    . les indications techniques,
    . la séquence/la scène/le plan,
    . les indications de mise en scène,
    . les indications de direction d’acteurs (didascalies),
    - le scénario en tant qu’outil technique : notion de plan de travail de tournage à partir
    d’un scénario professionnel en prenant la position du 1er assistant de réalisation,
    - présenter un projet : indications pratiques, compléments de dossier, ordre
    de présentation,
    - le synopsis/la note d’intention,
    - exercice : écrire le synopsis du scénario professionnel utilisé,
    - exercice : imaginer une note d’intention personnelle,
    - la progression dramatique,
    - exploiter les situations et la caractérisation,
    - cohérence et pertinence : personnages/situations/dialogues.

  • 3e semaine : exercices personnalisés d’écriture :
  • - caractériser son (sa) protagoniste,
    - choisir une structure dramatique,
    - construire son pitch,
    - créer la situation de départ : incident déclencheur, objectif général,
    - liste des obstacles : interne, interne d’origine externe,
    - déterminer les objectifs locaux,
    - poser 50 événements de progression dramatique,
    - travail d’exploitation des situations/caractérisations.

Méthode pédagogique

  • Cours théoriques avec illustration par visionnage d’extraits de films.
  • Exercices pratiques écrits et oraux à partir d’un scénario professionnel et d’un exercice personnalisé.

Matériels utilisés

  • Extraits de films.
  • Salle bureautique.

Durée :
105 heures / 15 jours Effectif maximum :
8 personnes
Prix :
3 300 €

Lieux :
Région parisienne

Cette formation se déroulera du 6 au 24 septembre 2010. Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à visiter le site de l’INA.