INA formations: Les bases du métier de scénariste TV

Par Nathalielenoir

L’INA, Institut National de l’Audiovisuel, organise à la rentrée une formation (conventionnée Afdas) aux spécificités du métier de scénariste de télévision.

Les inscriptions sont ouvertes.

Public

Tout professionnel de l’audiovisuel et du spectacle vivant qui a toujours souhaité écrire pour la télévision, mais qui, faute de maîtriser suffisamment les techniques fondamentales du scénario, n’a jamais osé ou fait aboutir ses projets.
Afin de vérifier que vos attentes correspondent au programme, nous vous demandons de préciser votre parcours professionnel et vos motivations. Un entretien portant sur votre projet professionnel complètera le processus d’admission.

Objectifs de la formation

Apprendre les fondamentaux de l’écriture de fiction TV.
S’initier aux bases de la réalisation pour mieux servir son écriture scénaristique.
Se familiariser et intégrer les différents types et formats de fiction pour la télévision avec leurs codes narratifs, leurs constructions et leurs ressorts dramatiques.
S’inscrire dans le ‘moule’ d’une série et savoir répondre à un cahier des charges précis : cible, bible et contraintes de production.
Apprendre à écrire un concept original de série et/ou développer un projet personnel d’unitaire : pitch et synopsis.
Stimuler son imagination et développer sa créativité.

Formateurs

Scénaristes professionnels de télévisions et intervenants spécialisés de chaque secteur : producteur, diffuseur, réalisateur, directeur d’écriture.

Contenu

    Cette formation s’organise autour d’apports théoriques et d’ateliers d’écriture avec des exercices pratiques sur les différents types de fictions : programmes courts, dessins animés et un synopsis d’épisode de série.
    Théorie
  • Panorama des fictions TV et desiderata des diffuseurs :
  • - historique et état des lieux des politiques de fiction des chaînes du Paysage Audiovisuel Français.

  • Cours d’initiation à la dramaturgie :
  • - les bases universelles de la dramaturgie à travers le personnage :
    . les archétypes : le héros / le mentor / les ennemis,
    . du monde ordinaire au monde extraordinaire : le voyage du héros,
    - les outils dramatiques de base appliqués au scénario :
    . objectif / enjeux / conflit,
    - la scène d’exposition,
    - la structure dramatique en 3 actes,
    - les intrigues secondaires.

  • Les étapes du travail d’écriture :
  • - pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée.

  • Les bases de la réalisation pour une meilleure écriture scénaristique :
  • - la pertinence de la réalisation au service du scénario,
    - le découpage et ses partis pris esthétiques,
    - la mise en scène,
    - le montage.
    Mise en application pratique des acquis / ateliers dirigés

  • Le scénariste de série : un auteur créateur d’épisodes :
  • - appréhender les différents formats : 13′, 26′, 52′,
    - exercer sa créativité autour d’un concept avec sa bible existante tout en répondant aux exigences d’un cahier des charges et de ses contraintes de productions,
    - travailler un épisode d’une série existante,
    - apprentissage des dialogues,
    - travail sur une séquence imposée,
    - souligner la pertinence et l’importance des didascalies.

  • Atelier réalisation :
  • - comprendre les étapes et les mécanismes de la réalisation pour mieux servir son écriture,
    - le scénario : un outil de haute précision pour le réalisateur (découpage, plan de travail),
    - mise en oeuvre d’éléments de mise en scène,
    - relecture et lissage des dialogues et des didascalies,
    - mise en situation de tournage en mono caméra,
    - tournage et montage de modules de programmes courts.
    Création de projet

  • Atelier projet personnel :
  • - recherche d’un sujet,
    - élaborer et finaliser un synopsis de fiction unitaire originale,
    - pertinence du choix du sujet, son axe de traitement.

  • Concevoir en groupe le concept d’une série de programmes courts :
  • - la note d’intention,
    - la déclinaison.

  • Savoir mieux ‘vendre’ son projet :
  • - présenter son projet à l’oral,
    - maîtriser ses émotions tout en captivant son auditoire,
    - construire et structurer son pitch selon ses objectifs.

Méthode pédagogique

  • Ateliers d’écriture.
  • Travail personnel et en binôme.
  • Ateliers de création : stimuler son imagination et sa réactivité.
  • Visionnage d’extraits de films, véritables supports d’analyse de la structure dramatique et de caractérisation du héros.
  • Des intervenants spécialisés viennent commenter leur méthodologie et leur ‘savoir-faire’ sur leurs productions.
  • Les 3 grandes activités pédagogiques (théorie, travaux dirigés et création de projet) sont traitées simultanément tout au long de la formation.

Matériels utilisés

  • Salle bureautique.
  • Unité légère de tournage et de montage.
Durée :
420 heures / 60 jours Effectif maximum :
9 personnes Prix :
9 000 €

Lieux :
Région parisienne

Cette formation se déroulera du 6 décembre 2010 au 4 mars 2011. Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à visiter le site de l’INA.