Mange Prie Aime est le nouveau film de Ryan Murphy(Glee, Nip/Tuck) qui sortira en salle le 22 septembre 2010.
Dimanche le film a été projeté en avant première à l’UGC Normandie (sur les Champs) en présence de Julia Roberts, Ryan Murphy, Richard Jenkins et Dede Gardner (la productrice).
Dede Gardner, Ryan Murphy, Julia Roberts et Richard Jenkins
Donc dimanche je suis allée voir le film profitant de ma carte illimité (tant que je l’ai encore) et avec l’appareil photo (mais un objectif sans stabilisateur). Nous avons eu le droit à quelques mots de l’équipe, à une petite chute de Julia dans les marches du cinéma et à des beaux sourires (le reste des photos) ainsi qu’une présentation par Nikos.
Ryan Murphy, Julia Roberts et Richard Jenkins
Synopsis : Elizabeth Gilbert (Liz) devrait être une épouse heureuse et comblée… mais, elle réalise que cette vie n’est pas faite pour elle. Elle divorce, avec difficulté, se lance dans une courte amourette sans conviction puis quitte tout et entreprend un grand voyage à travers le monde pour se retrouver, pour retrouver l’appétit de la vie.
Casting: Julia Roberts, Richard Jenkins, Javier Bardem, Billy Crudup, Viola Davis, James Franco
Film initiatique, paysages de rêves, réflexions sur la vie, l’amour et sur soi même. C’est un bon résumé du film sauf qu’il manque un détail : le film dure 2h13 et c’est beaucoup trop long pour ravir tout à fait le spectateur.
En effet le film est très beau, très bien réalisé, très bien joué mais trop long, beaucoup trop long. Le scénario est décomposé en 4 partie : ‘le départ’, ‘mange’, ‘prie’, ‘aime’. J’ai beaucoup apprécié la partie ‘Mange’ en Italie qui m’a donné une faim pas possible et j’ai beaucoup aimé les réflexions, j’ai aussi beaucoup aimé la partie ‘Aime’ même si il y avait des ellipses temporelles un peu étranges. Les 2 autres parties sont beaucoup trop longues, pleines de scènes inutiles qu’on aurait largement pu couper.
Julia Roberts n’a toujours pas vieilli et se débrouille merveilleuse bien, Javier Bardem en ferait craquer plus d’une avec son air de « vieux beau ». Les autres sont tous aussi bons.
Le scénario est basé sur le livre Eat, Pray, Love: One Woman’s Search for Everything Across Italy, India and Indonesia, le récit autobiographique de la romancière Elizabeth Gilbert. Et le tournage c’est passé dans les pays correspondant à chaque partie ce qui nous permet d’admirer des paysages magnifiques et de savourer un peu l’ambiance des pays : Italie, Inde et Indonésie.
Pendant le film j’ai pas mal réfléchi mais j’ai réussi à suivre aussi. Le voyage initiatique de Liz est merveilleux, remplit de diverses choses, entre la découverte des pays, des cultures et la découverte de soi même. C’est juste dommage que ce soit si long car à un moment on a envie de sortir pour réfléchir à tout ça et on n’arrive plus vraiment à profiter du film.
En résumé : C’est beau, c’est plein de réflexion et c’est trop long. Ca plaira plus facilement à un public féminin aussi.
Ma note: 7/10
Public: Plutôt féminin, y avait quelques hommes dans la salle et quelques enfants mais c’est long pour des enfants.
Rappel : Concours pour gagner des places pour le film !
Interview disponible ici : http://www.dailymotion.com/video/xevum5_mange-prie-aime-featurette_shortfilms
Bande annonce:
© Sony Pictures Releasing France