Halloween arrive à grands pas. Voici donc ma petite sélection des films à regarder pour se coller quelques frissons et vous aider à préparer votre soirée de terreur. Bien sûr, j’aurais pu mettre un paquet de films asiatiques comme Ring, du gore comme Saw ou des remakes sous tension, des monstres classiques tels Dracula, Frankenstein ou le loup-garou ou les serials-killer de Massacre à la Tronçonneuse, Halloween, Vendredi 13 ou Freddy qui auraient pu y avoir leur place. Mais finalement, et malgré quelques bonnes découvertes ces derniers temps, ma préférence va au top 10 qui suit.
10. Scream
Wes Craven avait fini par tout comprendre au slasher et a pris un sacré recul sur ses films passés. Du coup, avec Scream il redonne un coup de fouet au genre qui ne verra pas apparaître de film à la hauteur de ce premier volet. Entre horreurs, frissons, clins d’oeils et fous rire, le réalisateur trouve le ton juste avec une scène d’introduction d’anthologie qui relance la carrière de Drew Barrymore.
9. Martyrs
Dès fois, quand les français se mettent à l’horreur, ils n’y vont pas de main morte. Pascal Laugier en donne la parfaite illustration avec Martyrs qui a créé la polémique et dont on a du mal à sortir indemne. Mais au delà du choc, c’est le face à face avec une violence dure mais pas gratuite qui fait mal.
8. Evil Dead 2
Après un premier volet réussi, Sam Raimi retrouve Ash dans sa cabane au fond des bois et se lâche complètement du côté de l’histoire comme de la mise en scène pour un film au second degré génial mais qui n’oublie pas de faire sursauter par moments. Rien que le passage de la main ça vaut le coup.
7. The Thing
Si John Carpenter est l’un des maîtres intemporels du fantastiques c’est bien grâce à cette pièce majeure dans sa filmographie. Au départ simple remake, il s’approprie pleinement le sujet pour en faire un film de monstre paranoiaque reflétant pleinement les inquiétudes de son époques. Un must see.
6. Psychose
5. 28 Jours plus tard
& 28 Semaines plus tard
Danny Boyle donne un coup de pied dans le film de zombie. Un Londres désert et des infectés qui courent partout mais surtout, l’homme plus dangereux et cinglé que jamais. Et la suite est toute aussi excellente, prolongeant parfaitement les thèmes abordés et alignant les séquences choc comme la scène d’intro généralissime rythmée par le thème musical de John Murphy.
4. Shining
3. Les Dents de la Mer
Spielberg peut dire merci à Bruce, le requin qui ne fonctionnait pas. Du coup, il a fait preuve d’inventivité en ne montrant jamais le monstre mais en le rendant en même temps beaucoup plus menacant. Il faut dire que la musique de John Williams est parmi les plus angoissantes du ciné, en particulier au cours d’une scène d’intro qui fait son effet. Pour avoir rendu autant de gens phobiques de l’eau à chaque vision, il mérite bien sa place dans le top 3 ! Besoin d’un plus gros bateau ?
2. Alien
Ça a beau être un film de SF, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit avant tout d’un huis-clos labyrinthique à l’atmosphère sombre et poisseuse. Mais surtout, il s’agit de la naissance du monstre le plus implacable du cinéma et d’une héroïne culte. L’un des plus grands frissons du cinéma, surtout quand personne ne peut nous entendre crier.
1. L’Exorciste
La réputation de l’Exorciste n’est pas volée. Encore aujourd’hui le film fait sacrément froid dans le dos. Et pour peu qu’on le regarde seul pendant une nuit d’orage, il n’est pas garanti de pouvoir s’endormir après ça. Et pour cause, la tension monte en permanence et le fantastique arrive peu à peu dans le monde réel. Une véritable descente aux enfers encore traumatisante aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien qu’il est qualifié de film le plus terrifiant de tous les temps !