City of Life est Death sort en dvd/blu-ray à la fin du mois. L’occasion de découvrir un film magnifique sur l’une des périodes les plus sombres du conflit opposant depuis longtemps la Chine et le Japon.
De cet événement dramatique et difficile à revivre à chaque fois pour les chinois, et après plus films sur le sujet, le réalisateur Chuan Lu a su en livrer un long-métrage reprenant toute la dureté du massacre tout en lui conférant une certaine poésie. De l’entrée des japonais dans les ruines de la ville bombardée par les tanks à la délivrance de peu d’heureux élus, le chemin à suivre est difficile mais si il n’épargne pas la douleur d’images difficilement supportables (l’enterrement de soldat vivant, le viol de femmes jusqu’à la mort, …), le réalisateur n’en n’oublie pas pour autant l’humain et, plutôt que de proposer la vision de deux clans opposés et de montrer les japonais comme des barbares assoiffés de sang, il préfère rappeler, à travers les yeux d’un soldat japonais (audacieux d’ailleurs d’un faire l’un des héros du film !)
Humaniste, le film l’est pleinement et sans être complaisant, relate avec sobriété et authenticité une bataille prenante et des conditions de vie à côté desquelles la résistance était une partie de plaisir. Bien sûr, l’utilisation du noir et blanc et le ton adopté ne peuvent qu’évoquer la Liste de Schindler de Spielberg avec un pendant asiatique, mais le film représente bien plus que cela et si il peut permettre une catharsis du peuple chinois, alors c’est un grand pas pour l’humanité.
A noter que le dvd sortant le 23 novembre comprend un certain nombre de bonus assez intéressants pour en savoir plus sur le film et sur le massacre de Nankin : une interview de 30 minutes du réalisateur Chuan Lu, une court interview de l’historien Michaël Parzan, un documentaire d’1 heure sur le massacre et un making of de 2 heures.