Avatar, la version longue en blu-ray (test)

Par Fredp @FredMyscreens

Un an après son triomphe en salle et quelques mois après sa sortie dvd et ressortie en version allongée, voici que débarque enfin pour Noël l’édition d’Avatar que tous les fans attendaient, une édition de 3 blu-ray avec la version longue du film et une multitude de bonus. Petit tour d’horizon de l’ensemble.

Décidément, on vient à peine d’arrêter d’en parler qu’on recommence. Après une ressortie du film en « édition spécial»  à la fin de l’été voilà qu’Avatar de James Cameron ressort maintenant en dvd et blu-ray pour une version longue et bourrée de bonus. Il faut dire que la première édition sortie était assez pauvre de ce côté, laissant les fans dans l’attente de plus qu’une formidable démonstration de toutes les capacités de la HD. C’est donc maintenant chose faite cette version qui va en donner plein les yeux à votre équipement home-cinema et à votre curiosité sur le film.

On commence donc avec le principal, le premier blu-ray avec le film dans ses 3 versions. En effet, vous aurez non seulement la version cinéma mais aussi la version ressortie au cinéma et la nouvelle agrémentées de toutes nouvelles scènes. Soit pour cette dernière plus d’un quart d’heure de scènes supplémentaires par rapport à la version initiale (dont la critique est toujours valable et lisible ici). Autant le dire toute de suite, il n’y a pas de changement majeur ou de remise en perspective sur la globalité du film (comme peuvent l’être les remontages de Kingdom of Heaven ou Abyss) mais les fans seront heureux d’en savoir plus sur Pandora avec une scène de chasse assez impressionnante, la découverte de l’ancienne école pour les Na’vi, quelques (inutiles) explications sur les rochers flottants, une fin plus insistante sur la noble mort de Tsu’Tey sans oublier la fameuse scène de « sexe»  où les deux héros se connectent. Mais la meilleure scène ajoutée est bien sûr l’ouverture alternative où, en seulement quelques minutes, on apprend l’état de la Terre d’où vient Jake, les nouvelles conditions de vie … A côté de tout ça, nous avons droit à quelques séquences un peu allongées, y compris sur le duel Ney’Tiri / Quaritch mais on regrettera le manque d’exploration du personnage de Michelle Rodriguez qui méritait bien une extension de son rôle lors de la bataille finale. Au final, cette version longue se regarde avec autant de plaisir que la version cinéma mais n’apporte pas pour autant beaucoup plus de profondeur au film et aux personnages. On comprend alors pourquoi 2h30 suffisaient déjà largement au réalisateur.

On saluera par contre la qualité du transfert sur le blu-ray qui est tout simplement hallucinante. Le film est aussi magnifique qu’au cinéma, Panadora toujours aussi magique, les couleurs captivantes et le son impressionnant. Une vraie claque sur un écran HD qui permet d’apprécier pleinement le spectacle.

Il est par contre intéressant de découvrir les autres scènes coupées du film sur le second blu-ray. En effet, si elle n’avaient pas leur place dans le film car ralentissaient le rythme, certaines donnent une autre vision de certains aspects du film ou laissent entrevoir quelque chose de différent. Il est ainsi dommage de ne pas avoir vu en vrai les avatars se révolter dans la base, les hallucinations na’vi dignes d’un trip à la Blueberry, le léger revirement moral de Selfridge ou la jalousie de Norm Spellman. Avec 40 scènes coupées pas forcément inutiles (et pas terminées), c’est là un bonus de choix auquel nous avons droit avant le plat de résitance de ce second disque.

Le principal atout de cette édition blu-ray est bien sûr le documentaire de près de 2H sur la conception du film, de son imagination il y a 15 ans à sa finition. Toutes les étapes du tournage son montrées on comprend la révolution que représente Avatar. Non pas pour les spectateurs qui voient le produit fini comme un film lambda (la qualité de la performance capture et la 3D en plus) mais pour les professionnels. On imagine mieux ce que permet « le cube» , cette décomposition des étapes de tournage, avec et sans acteurs, l’implication des animateurs des le début de la production, la vision de Cameron et son utilisation des nouvelles technologies pour raconter son histoire. Tous les aspects sont abordés, du design (faune, flore et technologies humaines) au tournage en passant par les infographistes, la préparation des acteurs, … Et si certains aspects nous font nous demander pourquoi ne pas avoir réaliser le film de manière traditionnelle, le final nous montre qu’il s’agit là de nouvelles possibilité pour les réalisateurs à l’imagination débordante.

Ensuite, le reste des bonus ne sera pas forcément du même acabit. Car si on a droit à un gentil petit document sur l’implication de James Cameron en Amazonie, on doit aussi subir une présentation de l’équipe assez longue à travers les yeux d’un « mocap actor»  dérangé pas forcément des plus instructif. Mais les essais des acteurs ou tests techniques ou comparatifs d’effets spéciaux permettent de développer quelques éléments aperçus dans le documentaires qui sont très intéressant à voir.

Enfin, le 3e blu-ray fait un peu office de chutier. Ici c’est surtout un comparatif de certaines séquences à différentes étapes de la production, telles qu’aperçues dans le documentaire. Ça marche bien au début mais devient vite répétitif. Puis on a droit à pas mal de featurettes qui font complètement doublon avec le docu puisque la majorité des séquences en sont issues mais permettent du coup une vision par thème souhaité. Puis ce sont plusieurs galeries remplies à ras-bord de photos de production et de concept arts sur les machines, environnements, animaux, avatars, … que l’on peut regarder.

Bref, cette édition blu-ray d’Avatar en version longue sera à coup sûr l’une des valeurs sûres au pied du sapin (géant de Pandora), ne serait-ce que pour la claque HD qu’il représente et cet intéressant documentaire nous faisant comprendre une nouvelle manière de réaliser un film.