L’ovni cinématographique de Gaspar Noé, Enter the Void, vient de sortir en blu-ray/dvd. L’occasion de revenir sur ce voyage abyssal et expérimental sur la mort, la vie, l’existence.
Enter the Void est l’un de ces films hors du commun, une expérience de cinéma dont on ne ressort pas indemne. En mettant en scène de façon si particulière la mort, Gaspar Noé nous embarque dans un trip dantesque qui vous happe et vous entraine dans les tréfonds de l’âme. Un voyage morbide qui prend aux tripes et fait réfléchir sur le fait de vivre. C’est sûr, Enter the Void est l’un des films les plus mémorables de l’année et sort maintenant en dvd et blu-ray.
Pas besoin d’en dire plus sur le film, la critique a été faite lors de la sortie du film au ciné et n’a pas changé, le film est toujours impressionnant de part son sujet et son traitement, une véritable claque cinématographique. Et de ce côté, le transfert sur blu-ray est impeccable, il suffit de se mettre en conditions et le film délivre toujours la même expérience. Comme au cinéma l’image n’est pas toujours nette comme les blockbusters mais respecte justement le grain qu’avait laissé le réalisateur sur les séquences de souvenir, nous ramenant à la réalité après les séquences de trip qui gardent tout leur pouvoir d’hallucination. Côté son, l’ambiance pesante instaurée par Thomas Bangalter est toujours là et nous entraine toujours plus profondément dans le trip.
Mais si le film est toujours aussi bon avec un bon transfert, c’est par contre un peu la déception côté suppléments. En effet, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. On peut en effet profiter d’une version « courte» , allégeant le film de 20 minutes et le rendant plus digeste à regarder chez soi. Mais pour le making off, on était en droit d’attendre bien plus que 10 minutes de démonstration de la constitution des effets spéciaux sans explications. Je comprend tout à fait que Gaspard Noé ai préféré garder le mystère autour du film, mais il aurait été tellement intéressant de connaitre la genèse du film, les difficultés de production, la difficulté de la mise en scène, le tournage à Tokyo, le traitement des images et du son, la construction du générique épileptique, … L’œuvre est si aboutie, si travaillée qu’il y avait forcément matière à une véritable leçon de cinéma dont nous en profiterons donc pas pour le moment. Le reste des suppléments est encore plus anecdotique avec les 2 séquences d’hallucinations (DMT et Vortex) visionnable hors du film et un court-métrage (Energie ! de Thorsten Fleisch) dans le même genre pour lequel il faut avoir les yeux bien accrochés. Et on termine avec les bandes-annonces et affiches du film.
Au final, le film garde toute sa puissance en HD et on en prend toujours un coup dans le cœur en regardant Enter the Void, mais il est bien dommage que les suppléments gardent tout le mystère de l’œuvre alors qu’il y avait sûrement matière à raconter l’aventure du tournage sans dénaturer le film et en renforçant au contraire l’aspect mystique de l’œuvre.
Enter the Void est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 1er décembre chez WildSide Video. 3 éditions : DVD, Blu-ray et coffret « édition ultime» (blu-ray, dvd, livre, affiche).