Bilan de l’année oblige, on a vu des grands films (voir le Top10), mais aussi un paquet d’autres dont on aurait pu se passer. Alors j’aurai aussi pu caser quelques films fortement dispensables comme Shrek 4, Le Choc des Titans, Le Livre d’Eli ou Narnia 3, mais ça aurait été trop facile. J’aurai bien sûr pu parler de Twilight 3, mais force est de reconnaitre qu’il est moins pire que le 2e. Et puis j’aurai aussi pu parler de Camping 2 et autres comédies françaises aussi subtiles qu’un éléphant dans un couloir, mais j’ai préféré ne pas aller subir ces choses au ciné. J’en resterai donc à ce flop10.
10. Alice au Pays des Merveilles
Bon, ce n’est pas que le film soit mauvais, mais s’agissant de Tim Burton on était en droit d’attendre bien plus qu’un simple Alice au Pays de Narnia. Énorme déception de l’année qui aura au moins le mérite d’avoir un univers visuel barré et magnifique mais entaché par une 3D qui assombri tout et, cerise sur la gâteau, une gigendelire d’un Johnny Depp cabotin.
9. Le Dernier Exorcisme
On nous vend encore des exorcismes à deux balles. C’était pourtant prometteur sur la première partie, mais très vite ça devient complètement ridicule. La plus grosse blague de l’année.
8. Predators
Avez-vous déjà vu … Adrien Brody qui a fait de la muscu ? … deux predators qui font un match de catch ? Eh bien allez voir Predators si ça vous branche mais pour ma part, je m’en passerait très bien maintenant.
7. Salt
Angelina Jolie saute, Angelina Jolie est méchante, Angelina Jolie est une espionne… mais surtout Angelina Jolie est aujourd’hui une gentille maman qui n’a pas envie de se casser un ongle. Angelina n’est donc plus du tout crédible en action-woman … encore moins quand elle essaie d’avoir un air méchant pour épaissir un scénario incohérent.
6. Skyline
Les E.T. sont là et ils essaient de se nourrir d’humains au QI d’huître. Pas sûr que ça serve à quelque chose mais au moins les SFX étaient réussis. Valait mieux vu que c’est une démo pour une boite d’effets spéciaux. Mais 1h30 la démo, c’est long !
5. Le Village des Ombres
Des têtes à claques perdues dans un sombre village. Pendant ce temps là, nous on dort et on attend que l’héroïne meurt enfin ! … en vain.
4. Le Dernier Maître de l’Air
C’est certain, M. Night Shyamalan a maintenant perdu toute crédibilité. Plus la peine de compter sur lui pour un bon film. A moins que vous ne vouliez faire un documentaire sur la danse du vent.
3. Nine
Rassembler un casting aussi prestigieux soit-il ne fait pas un bon film. Entre Penelope qui écarte les cuisses pour un Daniel Day-Lewis qui cabotine comme jamais et Nicole qui passe dire bonjour, on préfèrera Marion Cotillard qui reste la seule chose regardable du film.
2. Freddy les Griffes de la Nuit
Autant certains remakes ont été des électrochocs, autant là on se demande bien à quoi ça peut bien servir. Autant revoir l’original, parce que là c’est plutôt les Griffes de l’Ennui.
1. La Horde
Non, décidément la France n’est pas au top quand il s’agit de faire des films d’horreur. Quand bien-même la passion est là, il faut canaliser les choses sinon ça donne ce n’importe quoi lourdingue et indigeste. J’en ai encore des crampes d’estomac aux yeux (si si, c’est possible) !