Poupoupidou est le nouveau film de Gérald Hustache-Mathieu qui sort en salle aujourd’hui.
A l’occasion de l’avant première j’ai eu l’occasion de rencontrer le réalisateur et une partie de l’équipe ainsi que les musiciens ayant participé à la BO. J’ai pris quelques photos que j’ai mises ici et je vous conseille de faire un tour sur la vidéo d’un concert d’Ava (ceux qui ont fait certaines musiques de la BO).
Synopsis: Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe… Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur,
il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman…
Casting: Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin
Durée : 1h42
Au départ quand on voit la bande annonce on s’attend à une comédie française de plus… erreur et bande annonce mensongère! Et oui on rigole certes mais le film est avant tout un polar!
L’histoire se base sur la mort d’une jeune blonde et d’un écrivain qui enquête dessus pour écrire son bouquin. L’enquête se passe à Mouthe, ville la plus froide de France, super paumée où l’hiver ne finit jamais.
On chope des brins d’humour entre la ville paumée et le style de l’hotel, les habitants bizarres, les policiers douteux et quelques situations cocasses. Mais l’essentiel est l’enquête, le polar, les journaux de la jeune fille.
Toute l’histoire a un lien avec Marilyn Monroe, sa vie, sa mort … et on remonte l’histoire facilement et on croise simplement les évènements.
Jean Paul Rouve est étonnant, un excellent acteur qui arrive à nous faire comprendre clairement son envie de trouver la réponse. Sophie Quiton a un air de bimbo facile et une douce voix mais aussi une présence et un sourire assez inoubliable. Elle est parfaite dans le rôle de la Marilyn de Mouthe, entre paysanne et starlette, un certain charisme et une joie de vivre.
Au dessus de tout cela on rajouter une BO magnifique avec des reprises, des originaux entre indie et rock. Porté par la musique et le calme des pleines neigeuses de Mouthe.
J’ai été étonnée. J’ai aimé. Je ne m’attendais pas à ça. L’histoire est belle, bien comptée et bien faite.
Un film français bien au dessus des comédies idiotes habituelles. Une histoire bonne, des acteurs bons et une BO magnifique.
Ma note: 8/10 une film qui ravit et qui redonne espoir dans le cinéma français.
Public: Y a des gens nus (même des hommes! c’est rare) donc pas les petits enfants prudes!
Bande Annonce (mensongère):