Critique cinéma: Le dernier des templiers

Par Nivrae @nivrae

Le dernier des templiers dernier film de Dominic Sena (60 Secondes Chrono, Whiteout) sortit le 12 janvier 2011.

Synopsis: Au XIVème siècle, la peste ravage l’Europe. Un chevalier est chargé de transporter une femme suspectée d’être une sorcière responsable du fléau. Mais celui-ci croit en l’innocence de celle-ci et décide de l’emmener vers une destination spéciale où elle sera innocentée… (Première)

Casting: Nicolas Cage, Stephen Graham, Ron Perlman, Christopher Lee, Claire Foy, Robert Sheehan

Comment vous dire… J’étais avec des amis cinéphile et le seul film (presque) que personne n’avait vu c’était Le dernier des Templiers. On y a donc été, avec du pop corn pour tenir le coup… et on a bien fait (de prendre du pop corn).

Le dernier des templiers ne parle pas de templier (aie) mis à part quelques minutes au début où on voit quelques bouts de combats de croisades. D’ailleurs scènes de combats où on peut se dire un truc: les ennemis sont des gros nuls mais aussi que les combats au ralenti ça n’est pas toujours obligatoire… c’est même inutile parfois.

Une fois qu’on a passé le bout de croisade, on arrive quelque part en Europe où tout le monde crève de la peste (noire vu l’état des gens). Une chose est sûre, quand on voit un mec qui est mort de la peste on peut être sur qu’il va quand même bouger histoire de vous faire « peur » (au bout de 5/6 fois c’est un peu prévisible).

Là c’est le départ d’un groupe de vainqueurs (Cage et Cie) pour aller livrer la méchante sorcière qui apporte la peste, aux supers moines qui doivent la  juger. Mais la vile sorcière est trop méchante, malgré le fait qu’elle les aide de sa force sur-humaine à traverser un pont sans trop d’encombres. Et quel pont, on sait qu’ils vont s’en sortir dès le départ même si la petite cordelette qui tient le tout ne va pas tarder à céder et que le pont est tout plein de trou.

Après le pont on a le droit à une forêt effrayante, avec du brouillard et des loups au lifting magique (ouaaaaa) et enfin le grand château fort sur une colline entouré de montagne pour déposer la demoiselle. Très clichés et surtout pas crédible le château, d’après les connaissances de Cinemaisnotdead l’archéologue, le château en question est en France et non au pied d’une montagne qui ferait penser à l’Himalaya (je passe sur les autres problèmes historiques)!

Ensuite il se passe encore tant de choses… dont des moines buboniques zombies qui grimpent aux murs… oui oui

Vous voyez le grand film là! Le tout servit par Nicolas Cage et sa moumoute et son équipe de bras cassé sans émotions (mis à part le jeune à la limite). Les effets spéciaux sont limites, un peu carton pâte par moment. L’histoire est pleine de cliché, d’abus, d’ennui, et le temps passe très très très lentement!

Je vous spoile 80% du film mais pas la fin (on sait jamais si vous êtes maso), qui est aussi affligeante que le reste.

Film d’un ennui mortel, qui aurait plutôt du subir un Direct-To-DVD. Une envie de demander à Nicolas Cage de faire un effort un peu, il faudrait qu’il apprenne à dire non aux réalisateurs, même quand c’est son pote!

Ma note : 2/10 pour le « lol » des moines zombies

Public: Maso

Bande Annonce: