Je voudrais vous présenter aujourd’hui un tout nouveau site qui devrait énormément vous plaire, jeunes Padawans, et que je vous encourage vivement à classer parmi vos favoris. Créé par mon confrère Cédric Salmon, High Concept a pour but de vous enseigner comment créer des fictions cinématographiques ou télévisuelles originales, bref, de vous initier à la notion de concept.
D’ailleurs, à bien y réfléchir, ce genre de réflexion ne fait aucun mal aux maitres Jedis, bien au contraire!
Lorsqu’on décide d’écrire, de son propre chef, une œuvre pour le petit ou le grand écran, il faut bien entendu étudier les règles de base de la dramaturgie, mais, une fois qu’on les maitrise on n’a fait qu’un bout du chemin. Savoir construire un scénario, c’est bien mais encore faut-il avoir des choses intéressantes à raconter. Devenir scénariste, c’est aussi apprendre que toutes les idées ne méritent pas forcément d’être développées, même si elles peuvent sembler géniales de prime abord.
Bref, ce qui différencie notamment un bon d’un mauvais scénario, c’est le concept sur lequel il repose, c’est-à-dire l’étroite combinaison originalité du sujet/potentiel d’identification du public/largeur de la cible visée. Vous ignorez comment définir cette délicate formule chimique et, pire encore, comment l’appliquer à vos histoires? Et bien, figurez-vous qu’il existe une excellente ressource pour y remédier, et cerise sur le gâteau, elle est francophone (pour une fois je ne vais pas me faire gronder)!
Je vous invite donc à découvrir le site High Concept que mon confrère Cédric Salmon, réalisateur et scénariste, membre de la SACD et du conseil constitutif de la Guilde Française des Scénaristes, vient de lancer sur la toile.
Il y dispense, chaque lundi, un tutoriel vidéo tiré d’un séminaire qu’il a animé en 2010 auprès des étudiants du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA). Je vous propose de découvrir l’introduction de ce cours:
Vivement la suite, non? A noter que vous pouvez poser des questions à Cédric Salmon via un compte Formspring créé à cette occasion.
Rendez-vous donc, chers lecteurs, dès aujourd’hui sur le site High Concept, moi j’y serai en tout cas!
Copyright©Nathalie Lenoir 2011