Critique cinéma: Rien à déclarer

Par Nivrae @nivrae

Rien à déclarer, dernier film de Dany Boon sortit il y a 2 semaines en France et un peu plus longtemps dans la « zone » concernée.

Après son succès avec « Bienvenue chez les ch’tis » Dany Boon fait son retour et monte plus au nord encore… aller plus haut pour s’enterrer encore plus profond.

Synopsis: 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un Belge, l’autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain (France) et Koorkin (Belgique). Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

Casting : Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Dany Boon, Eric Godon, François Damiens, Karin Viard, Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet, Zinedine Soualem

Boon Boon Boon Boon …

Pas facile de vous parler de ce film sans m’arracher les cheveux. Je ne le comparerais pas avec Bienvenue chez les Ch’tis car je n’ai toujours pas réussi à voir le film en entier…

Rien à déclarer, c’est l’histoire d’un belge et d’un français qui sont fans de blagues potaches sur le voisin (qui n’est pas du même pays)… sous couvert d’une histoire de douane et de trafic pathétique de drogues.

Quand j’ai vu le film pas mal de choses me sont venues à l’esprit :

- trop de clichés, le film ne tient que sur des clichés

- insultes gratuites dues aux clichés, on comprends vite qu’on est tous des cons

- déjà trop vu, méchant de la frontière d’en face je te hais mais tu va devenir mon pote surtout que je me tape ta soeur

- Poelvoorde tu es lourd mais lourd !

- Boon tu es pathétique, épuisant

- Histoire d’amour très bateau, pas crédible, très nulle

- On va montrer au monde qu’il y a toujours plus cons que les français, que les belges aussi ils en ont pas trop dans le ciboulot.

- l’histoire des méchants trafiquant de drogues est une catastrophe.

Dany Boon, tu prend les français pour des cons mais 2 fois de suite c’est pas sur que ça passe aussi bien !

Ah et puis la fin, elle est accablante

Ma note : 0/10, même Damiens ne remonte pas le niveau

Public: Beauf

Bande annonce :