Quand la Caisse D’Epargne invite des blogueurs…

Par Nivrae @nivrae

Quand la Caisse D’Épargne invite des blogueurs clients… on se dit qu’elle n’a pas peur de nos avis, de nos critiques parfois inattendues et qu’elle a peu être de bonnes intentions alors… on va voir…

Pourquoi être allée à cette rencontre ? Il y a quelques temps j’avais répondu à un questionnaire suite à un tweet parlant de blogueurs et de caisse d’épargne. Suite à ça j’ai reçu un mail personnalisé (pas du genre automatique, vraiment personnalisé), ça m’a intrigué alors j’ai demandé plus d’infos sur cette soirée caisse d’épargne et on ne m’en a pas dit vraiment plus à par le lieu, la date et l’heure !

Je suis à la Caisse d’Épargne depuis mon premier compte en banque, alors avoir des infos, pouvoir dialoguer un peu avec ceux qui jouent avec nos sous je trouvais que ça pouvait être sympa. Hier je me suis donc rendue dans une magnifique demeure avec une dizaine d’autres blogueurs.

Au programme, petits fours, champagne… mais surtout présentation de la nouvelle image de la banque avec la campagne de pub qui débutera ce week end … et le côté geek qui m’a poussé à y aller aussi, l’adaptation de l’application de la banque pour Android et l’amélioration de celle de base existante sur l’iPhone.

Qu’est-ce qu’elle nous veut en fait ? Alors en fait, la caisse d’épargne met en place un système de blogueur ambassadeur de la banque. On va participer à quelques présentations des nouvelles campagnes, des nouveaux produits et on va pouvoir donner notre avis. Plus particulièrement sur des projets futurs et secrets mais aussi sur les fonctionnalités qu’on aimerait avoir sur les applications mobiles!

Bon parlons de cette application mobile, la version Android (\o/) sortira avant la fin du mois de février (le temps qu’elle arrive sur le store et qu’elle soit validée) et la mise à jour de la version iPhone arrivera quelques jours après. Au programme consultation des comptes en banque, transfert d’argent, impression/transfert de RICE, consultation des S’miles, liens vers son agence personnalisée, service d’opposition (chèque, CB) et la nouveauté … le simulateur de crédit avec liens direct vers un conseiller si on veut.

Une application basée sur la banque en elle même, sans fioriture, sans gadgets et j’ai quelques idées de services que j’aimerai bien avoir dessus ! (d’ailleurs si vous avez des idées n’hésitez pas!)

Sinon pour les irréductibles du site web et ceux qui n’ont pas le choix, sachez que dès dimanche le site aura son nouvel habillage! Bye bye le jaune et bonjour le rouge et gris, le style épurée, propre et dynamique!

Et la campagne de pub ? Alors là choc émotionnel, le petit écureuil et ses copains les animaux c’est fini! Exit les animations enfantines 3D, les messages qu’on ne voyait pas et les petites histoires mignonnes. Bonjour au style épuré, au noir et blanc et à la page blanche!

Nouveau concept, même logo et nouvelle accroche : La Banque. Nouvelle Définition. (on nous l’a un peu répété 10/12 fois alors ça reste dans la tête).

J’ai toujours adoré mes cours de pub en licence, c’est un domaine intéressant et c’est plutôt cool d’avoir les explications de la démarche de ce gros changement. Le chef de la communication et l’agence BDDP Fils étaient là pour nous raconter l’histoire de cette pub, de nous expliquer la nouvelle démarche. Et ce fut super intéressant, la disparition de mon écureuil bien aimé fut plus douce et plus compréhensible d’un coup! (il reste dans le logo donc ça va).

Campagne de pub avec le réalisateur Robinson Savary (Bye Bye Blackbird), avec le zen Captain Kid pour le son et Cormac Hanley à la photo (très beau travail).

Campagne basée sur le concept de la définition, comme dans le slogan. Au niveau des affiches on retrouve les définitions de mots importants « Confiance », « Avenir », … et de même dans les publicités vidéos qui seront diffusées à la TV et dans les cinéma ensuite (à partir de dimanche soir 19h).

Grosse rupture, on passe des petits animaux joyeux à une publicité sur fond blanc avec une musique zen et une voix off chaleureuse.

Mes Impressions sur la campagne : Un beau travail de renouveau, une très belle image de la banque, sincère, moderne, mature. Abandon de l’image enfantine, copine pour des messages clairs, plutôt confiant et qui donnent envie de faire confiance.

Sur les 3 spots visibles sur le compte Youtube de la caisse d’épargne, il y en a 2 que j’aime pas mal. Le principal, celui de la rupture avec la page blanche où tout est possible et celui de la technologie qui nous rapproche de notre banque.

Mes impressions sur la soirée: Organisation sympathique et très très bon contact avec les représentants de la CE. On a pu donner nos avis, tester les futurs applications, parler de nos expériences CE y compris les problèmes. Pouvoir s’exprimer face à sa banque c’est plutôt cool et faire un pas vers les blogueurs est une très bonne initiative.

On a croisé la personne en charge de l’e-réputation, c’était assez sympathique de voir qu’il voulait faire bouger les choses et vite, que internet et les réseaux sociaux avaient réellement une importance pour eux. On sent un élan de leur part vers le numérique et ça me rapproche de ma banque.

Un blog sera mis en place pendant la campagne et il est voué à rester plus longtemps encore pour créer un espace de discussion et une boite à idée pour faciliter les échanges. Une autre initiative sympa de leur part, une ouverture à notre univers de blogueurs !

PS: pour ceux qui pleureront fort la disparition de l’écureuil… il est toujours là => http://www.ecureuil.fr/

RE-PS: Je n’ai pas été payé pour en parler, j’adore le marketing et les campagnes sympa et c’est ma banque et quand elle se bouge c’est cool !