Little Big Planet 2 : Le Test

Par Leblogcine

Sorti sur PS3 en 2008, le 1er Little Big Planet avait surpris beaucoup de monde par sa fraicheur et l’originalité de son univers. On y dirigeait une petite poupée de chiffon, Sackboy (ou Sackgirl, au choix), dans un environnement de bric & de broc qui ne manquait pas d’humour…
Le jeu donnait aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres niveaux et de les partager sur le web. Via son interface interne, le jeu était aussi devenu au fil du temps, pour Sony, une importante vitrine de vente de contenu téléchargeable (costumes additionnels et niveaux thématiques payants).

Qu’en est il de ce second opus?

Dans Little Big Planet 2, nous retrouvons un Sackboy défenseur de personnages hétéroclites, dont les mondes sont menacé par le negativitron, un monstre dévoreur d’objets. L’exploration de ces mondes (6 au total) bénéficie d’un rendu pseudo réaliste et est accompagnée de musiques souvent entrainantes. Chacun de ces mondes comportent 5-6 niveaux dans des environnements variés, jouables seul ou à plusieurs via le net. Ces niveaux constituent surtout un prétexte pour reprendre des grands classiques du jeu vidéo comme Pang, Asteroids ou Lemmings, tous recrées avec le moteur 3D du jeu.

Ce mode histoire d’une trentaine de niveaux est plutôt facile et se termine en quelques heures, mais il offre surtout un aperçu des nouvelles possibilités amenées par cette mouture, en matière de création de niveaux.
Au rayon des nouveautés, on citera ainsi:

– le gant, permettant de saisir et lancer des objets légers

– le grappin permettant de s’accrocher aux décors

– ainsi que le créatinator, un casque permettant de générer à volonté de l’eau, des missiles ou du feu.

On retrouve également les véhicules/animaux bizarres, à base de lapin bondissant ou de chenilles multidirectionnelles, permettant de se déplacer dans les niveaux verticaux.

Cette fois encore, l’aspect communautaire est particulièrement mis en avant via plusieurs mini-jeux jouables uniquement à 2 ou plus, et bien entendu la possibilité de créer ses propres niveaux grâce à l’éditeur interne… nécessitant au préalable d’avoir consulté un long didacticiel d’une cinquantaine de points..
Enfin, petit bonus pour les utilisateurs du Playstation Move, le jeu Sackboy’s prehistoric Moves est également disponible sur le disque.

Au niveau des reproches, on retrouve les mêmes problèmes de jouabilité qui entachaient le 1er volet: la gestion hésitante, par le jeu, des 3 niveaux de profondeur sur lequel se déplace le personnage, ainsi que celle de la gravité et de l’inertie particulière des objets par son moteur physique. Un défaut plutôt pénible pour les phases de plate-formes, mais encore plus lors de celles en shoot’em up qui, justement, se devaient d’être précises!!

On regrettera aussi la trop grande facilité du mode histoire qui le destine avant tout au jeune public (sauf pour le dernier monde où la chance entrera malheureusement en compte, à cause de la maniabilité frustrante); sentiment renforcé par le faible nombre de dialogues réellement parlés (les personnages s’exprimant le plus souvent par des borborygmes, leur faisant perdre beaucoup de crédibilité en cours de jeu)…

Enfin, on évoquera quand même le cynisme marketing consistant à vendre le jeu en vantant ses possibilités de re-création de classiques du jeu vidéo, alors que, sous prétexte de copyright, cela avait constitué un motif de suppression de contenus crées, à l’époque du premier volet, par des joueurs qui avaient voulu rendre hommage à ces mêmes jeux…

En conclusion, Little Big Planet 2 se révèle être bon jeu ‘bac à sable’ offrant de nombreuses possibilités pour les créateurs en herbe, et les familles avec de jeunes enfants pour son mode histoire, amusant mais bancale.
Les ‘hardcore gamers’ recherchant un vrai challenge et un jeu précis dans son maniement passeront, eux, leur chemin…

Merci à Julien pour ce test de Little Big Planet 2 !