Les western sont bien trop peu nombreux sur les écrans pour les laisser passer. D’autant plus quand True Grit, réalisé par les frères Coen, tient ses promesses avec un Jeff Bridges au top.
Le livre True Grit de Charles Portis avait déjà fait l’objet d’une adaptation en 1969 avec John Wayne intitulée 100 dollars pour un shérif. Mais ce nouveau True Grit d’aujourd’hui n’en est pas un remake, c’est une nouvelle interprétation du livre par les frères Coen. 4 ans après l’oscarisé No Country for Old Men, les deux frangins reviennent donc au western mais cette fois-ci dans une veine plus classique. Un western pure souche où leur style reste pourtant bien présent.
L’histoire est donc celle de Mattie Ross, une jeune fille de 14 ans dont le père vient d’être assassiné. Elle va donc engager un vieux marshall pour obtenir vengeance. Une histoire de pur western qui dégage une personnalité par sa jeune héroïne qui a un sacré cran pour faire face à ces adultes tous plus dangereux les uns que les autres dans une aventure au final épique. Tous les ingrédients sont là, des indiens aux grands espaces en passant par le duel et le sang. Mais revisité par les frères Coen, il y a vraiment quelque chose de plus.
Car ici tout leur humour est là et les personnages portent bien l’emprunte caractéristique du cinéma des frangins du Minnesota. Ainsi, le personnage principal est un Marshal alcoolique qui n’hésite pas à descendre les criminels sur son chemin au lieu des les apporter à la justice. Un anti-héros interprété parfaitement par un Jeff Bridges en pleine forme (dont les retrouvailles avec les Coen 13 ans après The Big Lebowski font plaisir, surtout avec cet accent à coup au couteau !). Face à lui, la jeune Hailee Steinfield est d’une maturité à toute épreuve et Matt Damon incarne la face lumineuse tête de turc de notre anti-héros. Un trio vraiment efficace et dont la quête leur amènera leur lot de mésaventures et de situations comiques (pour qui aime l’humour noir si particulier des frères Coen).
On aurait pu redouter que le film verse rapidement dans une tendresse chamallow entre notre Marshal, père de substitution, et la jeune fille endeuillée. Mais il n’en sera rien, car si les réalisateurs établissent bien entendu un fort lien entre les deux personnages, le cœur du récit concerne surtout la quête de vengeance et d’indépendance de Mattie et la quête de reconnaissance de Cogburn. Alors l’aventure est très intéressante et entrainante, nous offrant un petit voyage dans les terres de l’ouest des plus divertissant. Il est peut-être juste dommage que les frangins n’aient pas retrouvé ici un peu de noirceur qui aurait pu donner plus de profondeur au récit.
Il n’en demeure pas moins que True Grit est l’un des meilleurs western de ces derniers temps (il faut dire que ça ne court plus les rues en même temps !), portés par l’humour des Coen mais surtout par des acteurs qui ont du cran.