Simon Pegg et Nick Frost sont de retour. Après avoir fait face à des villageois anglais barrés et des zombies, voici qu’il font maintenant la rencontre d’un 3e Type : Paul.
Après les films de zombies et les buddy movies larger than life, Pegg & Frost s’attaquent donc aux histoires d’extra-terrestres avec Paul. Ils y campent deux geeks anglais partis au Comic Con de San Diego et qui vont faire un petit road trip sur les lieux cultes où on eu lieu des rencontres du 3e type (zone 51 ou roswell sont au programme).
Côté aventures et personnages déjantés, on est donc plutôt bien servis puisqu’en plus de l’extra-terrestre assez réussi et notre inséparable duo, nous avons également un Jason Bateman très drôle en agent secret imperturbable et je ne parle pas de la plus grande guest star qui se devait d’être dans le film.
Mais il y a un hic, c’est que l’on ne retrouve pas pleinement l’esprit des précédents films du duo et en cela, les fans risquent d’être un peu déçus. En effet, Greg Mottola n’a pas l’inventivité, le rythme et la complicité d’Edgar Wright. Du coup, le film, même si il peut sembler plus fluide, n’a pas le charme british qu’apportent ici tant bien que mal Pegg & Frost.
Paul n’est donc pas la comédie déjantée et à mourir de rire que l’on attendait mais seulement un agréable divertissement aux références geeks attendues. Si notre duo anglais est comme d’habitude au top avec un scénario bien construit et des personnages secondaires plus travaillés, il manque leur folie caractéristique.