Justin Bieber: Never say never documentaire biographique et musical par Jon Chu.
Synopsis : Natif de Stratford, en Ontario, le jeune phénomène Justin Bieber, âgé de 16 ans seulement, est en tournée à travers la Côte-Est. À dix jours d’un concert prévu au Madison Square Garden de New York, le jeune homme s’arrête à Toronto, Ottawa et Syracuse tout en peaufinant son spectacle pour le grand soir. Découvert sur la plate-forme YouTube, Bieber démontre depuis son plus jeune âge un talent pour la musique…
Durée : 1h45
Quand l’annonce a été faite qu’un film sur la vie de Justin Bieber allait être réalisé, y en a plus d’un qui a ouvert grand les yeux! Ensuite quand on a apprit qu’il serait en 3D… c’était apothéose.
Never Say Never a donc pointé le bout de son nez mercredi, arrivée très discrète dans les cinémas avec très peu de copies, mais le film a bénéficié de plusieurs avant premières dont une qui été très attendue par les fan.. en effet Justin Bieber en personne est venu faire un coucou lors de la première au Grand Rex à Paris.
Assez curieuse de voir comment on pouvait faire un film sur un garçon de 16ans, j’ai donc décidé d’embarquer cinemaisnotdead pour aller voir le film dès le jour de sa sortie.
Diverses surprises sur place: Pas de foule de fan, juste 3 gamines dans la salle, le reste c’était des curieux. La personne qui a déchiré nos tickets à l’entrée nous a fait comprendre qu’on devrait aller voir autre chose.. et à même été insistant! Autre chose… le film était diffusé en VF (mais en mode traduction par dessus la voix avec un décalage, immonde)
La 3D: Alors le film est en 3D… mais en fait la 3D est présente essentiellement sur les extraits de ses concerts et quelques interviews, le reste c’est essentiellement des vieilles vidéos, des extraits youtube, … En ce qui concerne la 3D durant les extraits de concerts, c’est joli un peu mais par contre avoir la tête d’un mec ou encore une main en 3D devant le visage ça gène ^^
Jon Chu où est tu ? Durant le film on a l’impression qu’il n’y a pas de réalisateur derrière, juste un monteur d’image. On ne ressent pas d’influence, rien, Juste une succession de vidéos.
Le film c’est quoi ? Alors le film suit une sorte de vague fil rouge. Bieber va faire son concert au Madison Square Garden (LA SALLE MYTHIQUE… si on le savait pas on finit vite pas le savoir tellement c’est rabâché!) et donc on a un décompte des jours avant le fameux concert. Décompte qui permet de se « plonger » un peu plus dans sa vie. On voit bébé Bieber qui tape sur une chaise, la première batterie de Bieber, ses premiers concours de chants/musique/danse, sa joyeuse vie de famille, ses premières vidéos Youtube et son entrée dans le monde de la musique.
Miley Cyrus et Bieber au MSG
Alors bon c’est sûr que le gosse est doué, il fait partit de ceux que je jalouse pour leur maitrise rapide des instruments de musique (batterie, guitare, piano), il suffit de le voir tout petit sur la batterie. Un sacré sens du rythme et une belle oreille musicale. C’est sympa de voir son passé, car les images sont surement moins truquées que celle qu’on peut apercevoir ensuite.
Durant le film on voit Bieber faire un retour aux racines, croiser ses potes d’enfance et même faire une scène émouvante devant une gamine qui joue du violon dans la rue, … on sent à peine la scène répétée mais bon, on veut nous montrer à quel point le gosse est mignon… passons.
On voit aussi ses fans, cette bande de nana hystérique qui pleurs quand on apprend qu’il aurait une angine, qui aime ses cheveux, son rire, son sourire… ça rit, ça pleurs, ça crie… des groupies folles.
A chaque étape qui rapproche du concert fatal du MSG, on se plonge dans la dure vie de star de JB. Le pauvre martyrise ses cordes vocales et doit annuler un concert (parce qu’on lui demande, il est incapable de prendre une décision seul). Et puis on le voit aussi avec son papa dont on a l’impression qu’il est revenu que pour le fric du gosse; on voit aussi des stars se rapprocher du petit, histoire de montrer son soutien, de passer au cinéma voir de monter sur scène pendant ses concerts pour essayer de faire augmenter son fan club.
On voit parfaitement le monde hypocrite où il est, on voit très bien que certains n’ont pas l’air bien honnêtes.
Et on finit enfin par avoir le concert du MSG, concert filmé en 3D avec confettis, pyrotechnique, invités de choc, danseurs, musiciens, et tenues trop à la mode pour le gosse.
Le public à réagit comment? et toi ? Alors mis à part les gamines qui chantaient les chansons, le reste a été unanime… on a rigolé devant les stéréotypes, les mises en scènes, le slow-motion où ils se moquent de son mouvement de mèche, le fameux « Justin Bieber est le Martin Luther King de la musique »… et quand on ne rigolait pas pour les conneries bah on attendant en s’ennuyant. Le décompte avant le MSG a paru super long… on en pouvait plus!
Tu sens vraiment que Justin vit un bout de son rêve, c’est un enfant, il ne décide de rien, il se laisse porter. A 16ans on a l’impression qu’il en a toujours 12 et qu’il finira par se faire niquer par son manager ou alors il va muer et il finira seul et alcoolique.
Never Say Never est un film publicitaire, fait pour montrer le charmant petit Bieber. Il est fait pour les fans, qui veulent se sentir proche de lui, qui veulent le voir bouger sa mèche au ralenti.
Ma note : 2/10 parce qu’on a le droit à des sacrés scènes pas crédible qui font rire et que le slow-motion est pas mal
Public: pour ses fans
Bande annonce: