Courses-poursuites, bastons et explosions, c’est ce qui nous attend dans les 12 épisodes de Human Target. Menée à 100 à l’heure la série sonne creux mais on fini tout de même par s’y attacher.
A l’origine, encore une fois, un comic book DC Comics créée par Len Wein et Carmine Infantino découvert par Jonathan E. Steinberg. Entouré des producteurs McG et Simon West (réalisateurs de Charlie’s Angels pour l’un, Les Ailes de l’Enfer pour l’autre), il va l’adapter pour le petit écran de la Fox.
Ainsi, nous avons notre héros sans peurs et sans reproches, Christopher Chance, joué par Mark Valley, action man charmeur et charismatique portant la série sur ses épaules. Sans sa gouaille, sa dérision et son jeu musclé, nul doute que l’on aurait abandonné très vite la série. Mais il n’est pas seul à bord. Pour mener ses missions à bien, il est entouré d’une équipe de choc : Chi McBride en grand nounours superviseur des missions et le Rorsach de Watchmen, Jackie Earle Haley, en nettoyeur, s’occupant d’effacer les traces et d’assurer les arrières du héros. Ensemble, ils ont donc toujours pour mission de protéger des demoiselles en détresse achetant leurs services.
En effet, Human Target n’est pas à proprement parler une série feuilletonnesque qui voit une intrigue globale, un enjeu, s’installer dès le début (comme l’a très mal fait The Cape cette année).
Malheureusement, on peut dire qu’une fois qu’on a vu un épisode de la série, on les a presque tous vus puisque construits sur le même schéma soit : une demoiselle à protéger de personnes qui lui veulent du mal dans son entourage. S’en suivent alors enquête d’un côté et baston de l’autre. Même si sur la forme on peut relever des variantes qui permettent de faire illusion avec différentes façon d’aborder l’histoire, d’introduire la demoiselle, des lieux plus ou moins exotiques, … pas besoin d’être analyste pour voir que les scénaristes nous resservent à chaque épisode le même plat.
Car si on remarque la pauvreté des scénarios, on peut par contre noter la qualité des scènes d’action qui cherchent toujours à être originales et sont filmées de manière ultra-efficace et lisible. Que ce soit de simples bagarres ou des des courses-poursuite, c’est filmé impeccablement et on retient notre souffle à chaque fois. Alors on se demande à chaque épisode ce qu’ils vont bien réussir à faire pour nous accrocher à notre siège. En cela, la promesse d’offrir un concentré d’action à chaque épisode est respectée. On regrettera seulement ce générique dont la musique héroïque ne colle pas aux images.
En fin de compte, malgré un départ poussif et cliché, on se laisse petit à petit prendre au jeu de cette pure série d’action dont les séquences explosives sont parfaitement maitrisées.
La saison 1 vient donc de sortir en DVD/BR et est disponible dans tous les bons magasins avec quelques bonus : quelques scènes inédites qui n’apportent rien, un commentaire audio des créateurs sur le pilote et 2 featurettes promo qui résument bien l’objectif de la série. Pas transcendant, mais c’est mieux que rien.