Page après page : Skeleton Creek tome 1, Psychose

Par Nivrae @nivrae

Je vous avez fait part il y a quelques temps d’un teasing dont j’étais la « victime ». Le secret étant désormais dévoilé (c’était bien un livre), et ayant reçu l’objet teasé de la part de Bayard, je vais maintenant pouvoir mieux vous parler de la chose!

Présentation de l’éditeur :
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.

Sarah Fincher

Donc voilà un roman assez intéressant à première vue, le concept est simple : on lit le journal d’un jeune homme et dès qu’il reçoit une vidéo de son amie Sarah il nous file les codes d’accès qu’on puisse suivre comme lui l’avancée de l’histoire.

Le livre: Pas très épais, sous forme d’un journal avec une police de caractère style « écrit à la main » quelques dessins pour accompagner les codes secrets. Le livre peu s’engloutir en 2 petites heures (avec les vidéos)

Les vidéos : Une petite dizaine qui accompagnent le texte, chargeables rapidement et plutôt bien faites. J’avoue même que y en a une ou deux qui m’ont fait peur !

Le concept : Plutôt pas mal d’accompagner l’histoire de ces vidéos, ça donne un sentiment de réalité fort, on est bien plongé dans ce qui se passe. Par contre si comme moi on est fan des lectures dans les transports c’est pas vraiment pratique :(

L’histoire: Bien racontée, suivre le journal de Ryan est une bonne idée. Le premier tome pose les bases de l’histoire, ce n’est pas exceptionnel car le format journal limite un peu l’histoire. Ryan est un ado qui aime écrire mais ce n’est pas non plus un romancier.

Public: Pour les jeunes, ceux qui aiment ce qui fait un peu peur, les mystères. Un peu comme un « fait moi peur » (série) et un « chair de poule » (série et livre).

Auteur : Patrick Carman

Editeur : Bayard Jeunesse

Prix : 13,90 €

Skeleton Creek : Psychose, sera disponible chez votre libraire le 10 mars.