Critique cinéma : Le Rite

Critique cinéma : Le Rite

LE RITE est un film de Mikael Håfström qui sortira le 9 mars, c’est thriller surnaturel tiré d’un livre de Matt Baglio intitulé Le rite. Un exorciste aujourd’hui. relatant des faits réels.

Synopsis: Inspiré de faits réels, Le Rite suit la trajectoire d’un séminariste sceptique, Michael Kovak, qui assiste à contrecoeur à des cours d’exorcisme au Vatican. A Rome, il rencontre un prêtre peu orthodoxe, le père Lucas, qui lui présente la face sombre de sa foi…

Casting: Colin O’Donoghue, Alice Braga, Anthony Hopkins, Arianna Veronesi, Ciarán Hinds, Marta Gastini, Rutger Hauer, Toby Jones

Il y a quelques jours j’avais reçu un colis bien étrange, il contenait de l’eau bénite, une bougie, une croix en bois, de l’encens et un manuel de l’exorcisme dans l’église catholique.. un très beau kit pour me préparer à la sortie du film LE RITE, une belle introduction avant de se plonger dans l’histoire.

Critique cinéma : Le Rite

kit le rite envoyé par Warner

L’histoire parlons en, nous avons un futur prêtre qui a des doutes sur sa foi, un prêtre exorciste, des gens possédés et le côté « Faits réels ». Tout ce qui exposé dans le film serait tiré de faits réels, bon je ne crois ni au diable ni en dieu donc forcement je prend plus le film comme un thriller fantastique que comme une histoire vraie.

Je suis un peu inculte sur les films avec des exorcistes, n’ayant pas vu « L’exorciste » ni « L’Exorcisme d’Emily Rose » et encore moins « Le dernier exorcisme ». C’est pour ainsi dire le premier film sur ce sujet que je vois. J’avais peur d’avoir peur, d’être surprise mais ça a été, pas de grosses frayeurs juste un ou deux sursauts.

L’histoire est plutôt pas mal, un peu longue parfois (certains exorcisme durent longtemps) mais plutôt bien faite. De voir le passé de Michel Kovak, puis les enseignements du Vatican et assister aux exorcismes, ça rend le film plutôt complet. Pour la courte partie sur le passé de Michel, c’était sympa… au moins j’ai su rapidement que son ancien métier de croque-mort c’est pas fait pour moi. Les cours au Vatican ça passe super vite, j’aurai aimé peut être un peu plus de scènes des cours, parce que la formation parait très très courte. Ensuite les exorcismes c’est bien un peu long parfois mais vraiment des bons moments!

Critique cinéma : Le Rite

Une possédée enceinte... pas facile !

Au niveau des acteurs, j’ai pas trop accroché à Colin O’Donoghue qui me faisait penser à Adrien Brody, avec une expression faciale de plus (donc 2) par contre Anthony Hopkins est énorme. C’est réellement un acteur fantastique, tant dans son rôle de vieux exorciste que dans son rôle de possédé, une très très belle prestation de sa part.

En ce qui concerne les filles,  Alice Braga ne sert pas à grand chose dans le film c’est un peu dommage car elle a de grandes capacités! Marta Gastini qui fait la possédée enceinte est excellente, j’ai beaucoup aimé sa prestation, un rôle qui a du être éprouvant pour la jeune fille !

Critique cinéma : Le Rite
Au Vatican

Dans ce film on remarque aussi les effets spéciaux/maquillages très bien réussit, tout parait réel. La musique colle aux situations aussi, un peu stressante sur certaines scènes, un peu envoûtante.

Pour ce qui en ai du résultat final, le film est bon. Les acteurs sont pas mal et réussisse à remonter le film dans ses petites faiblesses. La prestation d’Hopkins est vraiment bonne, il donne énormément au film. Du coup je pense essayer de regarder au moins « L’exorciste » pour me faire une idée de ce qui a été fait avant.

Ma note: 7/10

Public : Eviter les enfants, à partir de 12 ans

Concours : si ça vous intéresse je vous fais gagner 2 places ici pour aller voir le film

Bande annonce: