Critique cinéma : Princess Bride (DVD)

Critique cinéma : Princess Bride (DVD)Princess Bride est un film fantastique de Rob Reiner (Spinal Tap, Quand Harry rencontre Sally) sortit le 9 mars 1988. Depuis le 1er mars 2011 il est disponible en DVD, distribué par Metropolitan, l’occasion de découvrir ou de re-découvrir ce grand film.

Je suis née le 19 mars 1988 soit 10 jours après la sortie cinéma du film, je n’ai aucun souvenir de ce film, je pense ne pas l’avoir vu étant enfant.

C’est pourquoi quand Cinétrafic m’a proposé de le voir je n’ai pas hésité! C’est donc une découverte totale pour moi!

Synopsis : Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains ? Et voilà en plus que le papy se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo ! Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d’Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu’elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d’épouser le prince Humperdinck pour qui elle n’éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre…

Casting : Cary Elwes, Robin Wright Penn, Christopher Guest, Mandy Patinkin, Peter Falk, Chris Sarandon

Bonus DVD: Les coulisses du film (27 min) et les bandes annonces

Critique cinéma : Princess Bride (DVD)

Princess Bride est un conte fantastique pour toute la famille. Avec plusieurs niveaux de lecture il ravira autant le jeune enfant que les plus vieux!

Le film m’a fait pensé à un mélange entre Chevalier, Monty Python et Ella au pays Enchanté. Il y a de l’humour, un décalage temporel, du fantastiques, des personnages secondaires super sympa. Un contre de fée très cape et d’épée.

Le grand père lit le livre à son petit fils, on a le droit à quelques interruptions de l’histoire durant le film pour revenir au duo. Je pense que ça renforce l’histoire, la proximité qui se crée entre le grand père et son petit fils est belle.

Au niveau des « effets spéciaux » bon ça vieillit pas super bien mais ça renforce le charme un peu à l’ancienne du film, un côté à l’arrache que j’apprécie pas mal (mention spéciale pour le rat géant).

Critique cinéma : Princess Bride (DVD)

Une très très agréable surprise, j’avais peur que le film ai mal vieillit (comme les Goonies… ne me tapez pas) mais non vraiment pas. Tout passe bien, des scènes un peu nunuche au scènes de combat.

Le petit bonus sur les coulisses du film est super intéressant, il revient autant sur les techniques utilisées que sur le choix des acteurs. Un bon tour sur l’ambiance des tournages, sur l’esprit famille de la chose. Assez enchanteur.

Princess Bride est un film romantique, un conte magique, une histoire épique pour tous. A voir au moins une fois dans sa vie (voir 2, une fois petit et une fois grand).

Ma note: 8/10 un grand et beau film, qui malgré son âge (le même que le mien) n’a pas une ride!

Public: pour tous!

Bande Annonce :