L’exposition Stanley Kubrick ouvre ses portes aujourd’hui à la Cinémathèque Française. Forcément, l’occasion était trop belle pour le magazine Trois Couleurs qui nous gratifie, comme il l’avait fait pour Sofia Coppola, d’un hors série sur le légendaire réalisateur de 2001. Un véritable concentré de l’univers de Kubrick à découvrir.
En 13 films, Stanley Kubrick est devenu l’un des grands maîtres du cinéma contemporain. Du Baiser du Tueur à Eyes Wide Shut en passant par Spartacus, 2001 l’Odyssée de l’espace, Orange Mécanique ou Shining, il a abordé tous les genres pour les pousser dans leurs derniers retranchements et délivrer des œuvres presque instantanément cultes. Mais la diversité de ses films n’est que plus représentative des envies du maître, naviguant entre fascination pour les mécanismes l’esprit et volonté de d’innovations.
C’est sur tous ces aspects que revient l’exposition de la Cinémathèque et donc très naturellement ce nouveau hors-série de Trois Couleurs, une fois de plus très complet et instructif. Dans le magazine, vous y retrouverez des extraits d’interview de Kubrick, une vision de son cinéma sous 3 angles différents (Dérèglements, Dédoublements, Détournements), plusieurs dossiers instructifs dont les influences et héritiers de Kubrick ou encore ses projets avortés (comme le chimérique Napoléon).
Bref, une mine d’or d’informations qui donne envie de se replonger dans les œuvres et d’aller voir cette exposition qui s’annonce fascinante (et sur laquelle je reviendrais courant avril).
Vous pouvez vous procurer ce hors série hors du commun depuis le début du mois dans tous les bons kiosques ou sur amazon pour 9.90€.