Source Code est le nouveau film de Duncan Jones, le réalisateur de l’étonnant Moon (à voir absolument). Source Code sort le 20 avril 2011, distribué par SND.
Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…
Casting : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright
Quand j’ai vu le titre, je me suis dit « Tiens un film de geek, qui parle programmation… » puis j’ai vu la bande annonce et j’ai compris que non j’étais sur une fausse piste, ensuite j’ai vu le réalisateur et la j’ai compris qu’il valait mieux pas que je me pose trop de question!
Source Code, c’est donc l’histoire d’un type à qui on fait revivre les 8 derniers minutes d’un autre (qui est donc mort). Pourquoi ces 8 minutes? Pour trouver qui a fait péter le train!
L’histoire mélange, romance, folie, science-fiction. Un très très bon scénario même si on peut réussir à supposer la fin (en cherchant un peu).
Jake Gyllenhaal joue super bien (ça change de Prince Of Persia) et pour une fois il ne joue pas que de son super charme, c’est un rôle beaucoup plus sérieux. Avec lui on a la magnifique Michelle Monaghan, l’atout beauté du film et aussi l’excellente Vera Farmiga.
Un film qui paume un peu au départ mais qui étonne jusqu’à la fin, malgré les enchaînements des 8minutes qui se ressemblent presque toujours et le nombre réduit de lieu on ne s’ennuie pas.
Une légère complexité dans l’histoire, une porte ouverte à des suggestions sur la fin, plusieurs manières de le comprendre.
Pour les effets spéciaux et le son, c’est super bon. L’explosion du train secoue tout et en jette drôlement !
Ma note : 8/10 étonnant, un peu trop romancé sur la fin mais sinon vraiment bon !
Public: Tout public
Info: Le film était 2nd au démarrage en Amérique le week-end dernier!
Bande Annonce: