[Critique] Source Code

Le Blog Ciné a pu assisté mardi soir dernier à la projection du nouveau film de Duncan Jones, à savoir Source Code. Geek dans l’âme, cela devrait parler d’informatique, de haking… que du bon !! Mais non, après avoir lui le synopsis, il n’est rien de tout cela. Il s’agirait plutôt d’une nouvelle version de Code Quantum.

[Critique] Source Code

On retrouve au casting du film Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright…

Synopsis :

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

[Critique] Source Code

Source Code mèle le thème des réalités parallèles et des voyages dans le temps comme dans le succès de 2010 Inception. Le film comporte toutes les composantes classiques du cinéma américain à savoir une histoire d’amour, le monde à sauver, mais aussi le patriotisme américain.

La réalisation de Dunca Jones est particulièrement séduisante. Fort du succcès de son précédent film Moon,il confirme sa maîtrise du langage visuel de l’action et de l’anticipation. Cadrages serrés, ultra-dynamiques, montage nerveux, sens du spectaculaire et de l’intime, intelligence du regard : tout, dans Source Code, respire l’inventivité, l’énergie, le savoir-faire.

[Critique] Source Code

A travers Source Code, Duncan Jones se donne désormais un nom dans le domaine de la science-fiction.
Un seul conseil, aller en salle le 20 avril pour voir Source Code.

Extrait Vidéo de Source Code


Source Code par leblogcine