“Source Code” de Duncan Jones

Par Boustoune

Parfois, on est bien embêtés au moment de critiquer un film.
Pas parce qu’on ne trouve pas quoi en dire ou parce qu’on n’arrive pas à trouver les tournures de phrases adéquates pour en rendre compte, mais parce que tout repose sur le scénario et la situation de départ, et qu’en dévoiler ne serait-ce qu’une infime partie risquerait de gâcher l’effet de surprise au spectateur.

C’est le cas pour Source Code, qu’il vaut mieux aller voir en en sachant le moins possible sur l’intrigue qu’il développe, afin d’en profiter pleinement.
Bon, c’est bien beau, ça, mais que dire, alors ?

Eh bien déjà, qu’il s’agit d’un thriller haletant, mené à un train d’enfer, jouant sur un sujet d’actualité brulant – la lutte contre le terrorisme…
Ensuite qu’il s’agit aussi d’un film d’anticipation – le genre de prédilection de Duncan Jones, qui nous a déjà offert Moon, il y a deux ans, l’un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années.
Et d’une histoire d’amour, certes tordue et plus ou moins contrariée…

Bon, disons que si le film devait être mis en équation – ce qui ferait plaisir aux scientifiques présents dans l’intrigue – cela donnerait :
Code Quantum + Un jour sans fin + 24h chrono + Matrix = Source Code
C’est un peu réducteur et schématique, mais bon, c’est pour vous donner une vague idée sans trop en dévoiler…

On peut ajouter que le film est interprété avec talent par Jake Gyllenhaal, qui évolue dans un registre qu’il connaît bien depuis Donnie Darko. Qu’il est épaulé par les excellentes Michelle Monaghan et Vera Farmiga. Là, il n’y a pas de suspense, on est entre de bonnes mains…

Même chose au niveau de la mise en scène. Duncan Jones sait parfaitement où il va et choisit les plans adéquats, à un rythme adéquat, pour un résultat des plus efficaces. La structure du récit, “en temps réel” (enfin, ça dépend de quel point de vue, on se place…) génère aussi une certaine tension appréciable pour ce type de film.

Ajoutons que l’oeuvre est plutôt intelligente pour un blockbuster hollywoodien, abordant les thèmes de l’identité, du rapport aux autres, du devoir et de l’engagement. Que le côté tristement patriotique (et un brin xénophobe, parfois) des films américains est ici joliment contourné…

Et que dire de plus ? Eh bien que nous avons beaucoup aimé Source Code, qui aurait pu, avec une pointe de complexité supplémentaire, et un dénouement moins prévisible, prétendre à la note maximale…
En tout cas, on continuera de suivre avec attention la carrière de Duncan Jones. Connu jusque-là pour être un “fils de” (de David Bowie, en l’occurrence), il s’est bien émancipé, et s’affirme, de film en film, comme un excellent cinéaste…

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Source Code
Source Code

Réalisateur : Duncan Jones
Avec : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright, Michael Arden
Origine : Etats-Unis, France
Genre : l’énigme du Chicago Express
Durée : 1h33
Date de sortie France : 20/04/2011
Note pour ce film : ●●●●●

contrepoint critique chez :  Ouest France

_______________________________________________________________________________________________________________________________________