Critique cinéma: Bon à Tirer (B.A.T.)

Par Nivrae @nivrae

Bon à Tirer (B.A.T.) est la dernière comédie des Frères Peter et Bobby Farrelly (Les Femmes de ses rêves, L’Amour extra large, Fous d’Irène, Mary à tout prix) qui sortira le 27 avril au cinéma.

Synopsis : Meilleurs amis du monde, Rick et Fred sont tous deux mariés depuis longtemps. Lorsqu’ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes décident d’une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes « carte blanche », une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Sans aucune question. Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité pour Rick et Fred, mais ils découvrent rapidement, dans des situations hilarantes, que leur idéal de vie célibataire -et eux-mêmes- sont totalement en décalage avec le monde réel.

Casting : Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer, Christina Applegate, Nicky Whelan, Richard Jenkins, Stephen Merchant, Larry Joe Campbell, Bruce Thomas, Tyler Hoechlin

Quand on parle des frères Farrelly on se souvient de Mary à tout prix en premier, une comédie des plus excellentes et puis Fous d’Irène  aussi ! A l’annonce de leur nouveau film je me sentais assez impatiente de découvrir cette comédie. Premier truc bizarre, le titre « Bon à tirer » qui annonce une comédie sur des histoires de cul, puis l’affiche avec un postérieur de femme en gros…

On penserai à un film où les femmes ou hommes ont des libertés inhabituelles et en profitent à mort pour se faire une nouvelle jeunesse sexuelle. Que nenni.

BAT, est nul à chier. Des couples de quadragénaires insatisfait tentent le « bon à tirer » donnant une semaine se liberté aux hommes pour faire ce que bon leur semble. Sauf qu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit. Un désespoir total, pas drôle, pas d’action… juste lent, triste, pitoyable.

Parmi les choses pitoyables, il y a la place de la femme : cuisine, enfant, sans travail … toutes, toutes pareilles… sans parler des blagues plates, du manque sérieux de piment aussi !

Où sont passés les frères Farrelly? Trop occupé à choisir ce beau casting qui au final se plante totalement sur le film?

Que ce soir du côté des femmes ou des hommes, le résultat est le même. Même avec des spécialistes de comédie à partir du moment où le scénario est bidon, le film est bidon.

Enorme déception, à côté de ça L’Amour extra large ou même Les Femmes de ses rêves sont des chefs d’oeuvre.

Bon à tirer? Bon à rater oui !

Ma note : 1/10

Public: Désespérés

Bande Annonce: