Rio, critique

rio critique

Sortez vos plumes, votre dernière chirurgie esthétique, dans un rythme de samba endiablé et envolez-vous pour Rio. Les créateurs de l’Âge de Glace nous embarquent dans une aventure secouée dans le haut lieu du carnaval.

Rio afficheEntre deux volets de l’Âge de Glace, les studios Blue Sky avaient envie de se réchauffer un peu. Après les neiges, voici donc toute la chaleur de Rio qui s’étale sur nos écrans dans un film d’animations haut en couleurs. Il faut dire que le studio a mis à la barre du projet le brésilien Carlos Saldanha et vu que le monsieur connait les us et coutumes locales, il était bien sûr le réalisateur idéal pour ce long-métrage. Le prétexte pour se retrouver à Rio est donc l’aventure d’un perroquet, dernier de son espèce qui se voit ramené au Brésil pour s’accoupler avec une femelle qui ne l’entend pas de cette oreille … ou tout du moins, pas tout de suite. Mais tout ne va pas se passer comme prévu puisque notre emplumé de Blu ne sait pas voler et qu’ils sont poursuivis par de méchants trafiquants d’oiseaux rares.

Rio, critique

On aurait pu penser devoir suivre un éternel film d’animation qui ne serait là que pour ramasser de l’argent mais avec Rio, ce n’est pas le cas. Tout d’abord parce que le film s’avère très rythmé. Les situations s’enchaînent et la poursuite est bien menée. Mais le réalisateur apporte aussi ici toute sa connaissance de Rio et ça se ressent dans l’esprit qui anime le film. C’est bien simple, c’est rempli de couleurs et de musique, si bien que le se croirait bien au milieu de la ville en plein carnaval. Si l’histoire sera assez classique dans le fond avec des personnages principaux dont le destin est tout tracé (oui, nos oiseaux se feront la parade amoureuse et oui, Blu va trouver le courage de voler), il n’empêche que c’est amené ici avec légèreté grâce à des personnages secondaires dont le studio a le secret, que ce soient deux piafs dragueurs ou une tribu de singes pickpockets très drôles (qui mériteraient un bon court-métrage bonus à eux seuls). Autrement dit, sans grande originalité, l’aventure est tout de même à un petit vol d’oiseau.

Rio, critique

Ajoutez à cette réalisation enlevée une 3D qui pour une fois ne nous prend pas pour des vaches à lait et nous donne autant l’impression de voler avec les oiseaux que d’apprécier certains gags cartoons. Ce n’est pas non plus une révolution mais c’est assez agréable à regarder. Bref, Rio est bien un film qui détendra toute la famille avec une aventure entrainante, des bons sentiments à juste dose, pas mal de rires et un exotisme qui donne envie de vacances, sans trop d’exigences.

Rio, critique