Thor est le nouveau film de Kenneth Branagh, grand réalisateur (Hamlet, Frankenstein, Beaucoup de bruit pour rien, Henry V) et acteur britannique (Gilderoy Lockhart dans Harry Potter, Good Morning England, Wild Wild West et ses films).
Le film est sortit au cinéma le 27 avril 2011, disponible en 2D et 3D. Je vous conseille la 2D car d’après tout les retours que j’ai eu sur la 3D : c’est moche et on ne voit rien au début du film.
Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Jaimie Alexander, Tadanobu Asano, Rene Russo, Joshua Dallas, Ray Stevenson, Idris Elba, Colm Feore, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner
RAPPEL Comics : Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, Thor est devenu en 1962 l’un des célèbres super-héros des comic-books Marvel, sous les coups de crayon de Stan Lee et de Jack Kirby. Thor est également connu pour être l’un des fondateurs des Avengers (avec Hulk, Captain America et Iron Man).
Le film Thor s’adresse aux fans de comics mais aussi aux novices. Pas besoins de grandes connaissances de l’univers, si on a vu Hulk/IronMan c’est un plus pour certains détails mais pas essentiel.
Le film se compose de 2 parties : Thor sur Asgard (sa planète) et Thor sur Terre en exil forcé. Cette décomposition nous donne l’impression de voir 2 films et que du coup le temps passe très vite (2h qui en paraissent beaucoup moins).
Thor est le fils du Dieu Odin, il a un frère (Loki) qui comme lui pourrait remplacer Odin à sa mort. 2 enfants différents qui grandissent ensemble en se démarquant avec leur personnalité. Suite à une « erreur » de Thor, son père le dépossède de ses dons et l’envoi sur Terre, son frère reste à Asgard et devient alors le seul qui pourrait prétendre au trône.
Le scénario de Thor a été écrit par Ashley Edward Miller (X-Men Le commencement), Zack Stentz (X-Men Le commencement) et Don Payne (Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent). Trois auteurs ayant déjà eu à faire avec l’univers comics. Même si certains trouveront des erreurs par rapport à l’univers de Thor, on peut quand même féliciter le Trio de nous avoir surpris, avec les premières bandes annonces on pouvait prévoir le pire mais la surprise était des plus bonnes.
J’ai beaucoup aimé le film, de l’intensité dans les scènes de combat, des images magnifiques (sacré effets spéciaux). La partie sur Terre m’a un peu plus déçue, Natalie Portman ne joue pas très bien, le rôle ne lui va pas tellement et c’est dommage par contre on aperçoit le torse de Thor et ça c’est assez phénoménal. J’ai pas mal aimé la bande de pote de Thor aussi, plutôt sympa de revoir la demoiselle de Kyle XY.
J’ai bien aimé aussi les clins d’oeil aussi, celui à Tony Stark (Iron Man) ou même le caméo avec la présence de Stan Lee qui joue un chauffeur routier qui tente de retirer le marteau de Thor.
C’est un bon film, un scénario qui tient debout sans pour autant détruire l’univers et être trop compliqué pour les novices.
Un film qui annonce aussi la suite avec »Thor reviendra dans The Avengers » qui apparaît en fin de film mais aussi une scène cachée après le générique (comme pour Iron Man) qui précise un peu plus un personnage.
En tout cas je vous le conseille, si vous avez aimé l’ambiance d’Hulk, d’Iron Man le film ne pourra que vous plaire !
Ma note : 8/10
Public : Tout public
Bande Annonce :