Critique cinéma: Le Dilemme

Par Nivrae @nivrae

Le Dilemme est la nouvelle comédie de Ron Howard (Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Grinch, Un Homme d’exception, Apollo 13, Cocoon) sort au cinéma le 11 mai 2011.

Synopsis : Depuis l’université, Ronny le célibataire convaincu, et Nick, l’heureux en couple, ont traversé toutes les épreuves. Aujourd’hui, associés dans une compagnie de design automobile, ils rivalisent pour faire aboutir un projet de rêve qui lancerait leur firme. Avec la copine de Ronny, Beth et la femme de Nick, Geneva, à leurs côtés, ils sont imbattables. Mais le monde de Ronny s’écroule lorsqu’il découvre Geneva avec un autre homme et se donne pour mission de comprendre. Son investigation amateur réduit son monde à un désordre cocasse, il apprend que Nick a également des secrets. Le temps presse et la pression monte avant la plus importante présentation de leur carrière, Ronny doit décider des suites s’il révélait la vérité à son meilleur ami.

Casting : Vince Vaughn, Kevin James, Jennifer Connelly, Winona Ryder, Channing Tatum, Queen Latifah

Le Dilemme: mentir ou trahir, Vince Vaughn apprend une chose terrible à propos du couple que forme des amis. Il ne sait pas il doit en parler, si il doit faire semblant, qui il doit trahir. Du coup il met son couple en danger, sa vie professionnelle aussi.

Un scénario un peu simple, un peu facile mais comme souvent dans les comédies qui font « plus de 40 ans ». Un peu moins lourd que Bon à Tirer mais toujours pas mortellement drôle. Depuis quelques temps les apparitions de Vince Vaughn se finissent par un de la lourdeur, un peu dommage pour lui qui nous avait tant faire rire avec Serial Noceurs.

Parmi les acteurs on retrouve Queen Latifah, dans un rôle abusé, ses répliques se résument à « couille » et autres phrases masculines et machiste…. une énorme lourdeur de plus dans le film. Pour ce qui est des autres ils sont un peu effacé, pas au meilleur de leur forme.

Pour les spectateurs pas de dilemme en vue, on peut l’éviter sans problème. Surtout qu’il y a bien d’autres choses à l’affiche.

Donc retenez bien, ne vous laissez pas tenter, Vince Vaughn ce n’est toujour pas ça !

Ma note : 2/10

Public: Toutpublic

Bande Annonce: