We are 4 Lions, critique

Par Fredp @FredMyscreens

Les anglais son reconnus pour la finesse de leur humour alors quand ils s’attaquent à la comédie-terroriste, il y a de quoi être piqué au vif. Profitez-en We are 4 Lions sort en dvd le 17 mai.

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui« , voilà une citation de Desproges qui peut nous venir facilement à l’esprit quand on voit We are 4 Lions. Et pour cause puisqu’il s’agit d’une comédie sur le terrorisme. Forcément, alors que le monde (dont l’Angleterre) a connu plusieurs attentats dans une période troublée, c’est assez délicat d’en parler, encore plus de s’amuser avec. Mais les terroristes n’ont pas fait peur à Chris Morris qui a préféré en rire plutôt que d’en pleurer. Et bien lui en a prit.

Nous voici donc embarqués dans l’histoire de quatre apprentis terroristes qui veulent à tout prix entrer en contact avec Al-Qaida et monter un attentat en Angleterre. Le gros problème, c’est qu’ils ne sont bons à rien et sont même plus indécrottables que les frères Dalton. Entre comique de situation, humour noir et personnages complètement absurdes, Chris Morris court sur un terrain miné où le moindre faux pas pourrait le faire tomber dans le mauvais goût ou l’humour facile et grossier. Mais ici il n’en est rien. Le jeune réalisateur anglais trouve le ton juste en adoptant le style le docu-fiction qui ancre encore plus le film dans notre réalité et notre quotidien pour mieux tordre le coup à pas mal de nos préjugés sur ces terroristes.

Car le comique employé n’empêche pas de montrer avant tout des humains qui, même si il s’y prennent comme des manches, croient sincèrement en leur cause. En cela le portrait est à mille lieues des autres films que l’on a pu voir avec des terroristes qui ressemblent plus à des pirates. Non, se sont plutôt des enfants aux idées révolutionnaires, qui voudraient faire bouger les choses, mais en ignorant tout de la réalité du monde qui les entoure. Morris montre le paradoxe qui les habite et c’est plutôt bien foutu et subtil.

C’est sans doute pour cela, et avec l’attachement qu’on développe pour ces énergumènes que l’humour fait très souvent mouche du moment qu’on arrive à entrer dans le film. Cela permet de crever l’abcès dans une Angleterre coincée par ce sujet tabou. Alors on se moque du djihad, d’Al-Qaida, des attentats suicide et on fait exploser pas mal de choses, pour nous choquer comme pour nous faire exploser … de rire. Et c’est là qu’on peut remarquer la qualité de l’écriture comme de l’interprétation car on s’attache autant à ces personnages qu’on s’en moque, si bien qu’on en ressort un peu doux-amère.

Non, vraiment, avec We are 4 Lions, l’Angleterre démontre une fois de plus qu’elle possède l’un des sens de l’humour les plus explosifs et intelligents du monde. A ne pas manquer.

Côté DVD, nous avons droit aux quelques bonus assez classiques : featurettes, bêtisier, scènes coupées et à quelques interview. Rien de bien passionnant mais c’est toujours intéressant pour récolter quelques anecdotes supplémentaires.