Critique cinéma: Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence

Par Nivrae @nivrae

Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence est le 4ème film de la saga, réalisé par Rob Marshall. Il sera en salle en 3D dès le 18 mai2011.

Synopsis: Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

Casting: Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey, Richard Griffiths, Keith Richards

Attention: Cet article dévoile une ou deux secondes de l’intrigue du film, avec grâce et sensibilité bien sur.

Hier soir je suis allé voir Pirates des Caraïbes 4 avec Nivrae, comme je savais que j’allais le voir, j’avais revu les 3 premiers avant, et j’en étais arrivé à un constat : ce qui en fait des films agréables voir bon c’est la combinaison des conneries de Jack Sparrow et d’une vraie histoire de pirates. Mais dans le quatre, les scénaristes ont dû se dire que Jack allait suffire, donc il n’y a pas d’histoire de pirates. Le film tourne uniquement autour des petites affaires du Capitaine Jack (Sparrow hein pas Harkness), et même si je l’aime bien, il m’a gonflé.

Vu que s’étendre sur le vide scénaristique de ce film serait une perte de temps, je vais plutôt faire une petite liste des choses qui m’ont plu et des choses qui ne m’ont pas plu, vous verrez que l’une des deux categories va largement remporter la course de par sa longueur à défaut de son objectivité. Toute façon il n’y a pas grand chose d’objectif dans l’article et je vous entends déjà dans les commentaires faire vos gros haters.

Les deux ou trois trucs bien dans Pirates des Caraïbes 4:

- Barbossa, qui est un des seuls vrais pirates à l’hygiène douteuse du film, le seul qui insulte son équipage, qui trahis et qui backstab, il fait le tour du monde et se met au service du roi d’Angleterre pour se venger. C’est maintenant mon personnage préféré de la licence.

- Edward Teach, monstre sacré des histoires de pirates, le légendaire Barbe-Noire sert de méchant au film, sa légende est plutôt bien retranscrite, même si dans le film il est expert en Vaudou et on sait pas trop pourquoi. Vous remarquerez que les bouts des tresses de sa barbe brûlent, comme dans sa légende, mais juste une fois, et c’est dommage parce que c’est classe.

- Jack Sparrow, qui est toujours drôle, et que meme si c’est trop, il a quand même de bonnes répliques.

La ribambelle de trucs pas bien dans Pirates des Caraibes 4:

- Le scénario épais comme la tranche d’une feuille de PQ, comment ça vous aviez compris?

- Penelope Cruz qui, en plus de ne pas arriver aux doigts de pied de Keira (objectivité toussa), joue mal.

- Les explications des pourquoi et des comment inexistantes, mais ça c’est un peu dans tous les Pirates des Caraibes.

- Les ellipses temporelles mal gérées, ils y a des mois entiers qui sautent mais on s’en rend compte avec 20 min de retard, ou pas du tout.

- Les espagnols qui ne servent à rien, mais à rien, en plus de leur comportement de merde à la fin.

- Le curée défroqué et Syrena la sirène (really?), qui eux ne servent qu’a faire mouiller les Twilightiennes de 15 ans, en plus ils disparaissent à la fin sans aucune explication, on les reverra peut être dans le 5.

- La 3D qui permet de pleurer à chaque scène de combat tellement tout est flou.

Y’en a surement d’autres, mais ca me revient pas la tout de suite, mais je pense que vous avez compris l’essentiel.

Ma Note : 4/10 vous pouvez aller le voir pour pas être largué à la sortie du 5, mais c’est le plus mauvais de la saga.

Public: Tous public vu que la sirène à des écailles qui lui cachent les tetons, alors que du pectoral de pre-pubère y’en a, la vie est pas juste ma bonne dame.

Bande Annonce: