Tout a déjà été dit ou presque sur le monumental Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Mais voilà, depuis quelques semaines, le chef d’œuvre sur la guerre du Vietnam est sorti dans un bluray Edition Définitive qui porte bien son nom et qui nous permet de revoir le film tel qu’on ne l’a jamais vu.
On ne va pas revenir sur les qualités innombrables d’Apocaylpse Now et son impact. Un culte du dimanche y a déjà été consacré et je vous invite à le relire si cela peut vous donner envie de revoir le film. Mais ici nous allons donc plutôt nous attarder sur cette édition définitive que nous offre Pathé dans un blu-ray de toute beauté. Loin de moi l’idée de publier un post « déballage» mais il faut bien avouer que l’objet est déjà magnifique. Car loin du boitier plastique classique, ici, le packaging est magnifique et comprend les 3 blu-ray de l’édition et un livret d’un centaine de pages. Rien que ça. Et dans ce livret, nous pouvons lire les 50 pages de Apocalypse Now, un Cauchemar psychédélique de Jean-Baptiste Thoret qui remettent en perspective le film, son tournage et le contexte historique. Une bonne introduction avant de regarder le film et ses nombreux bonus. Les autres pages étant consacrées à quelques filmographies et photographies.
Après cette petite mise en bouche, nous pouvons passer à ce qui nous intéresse, le film. Sur le premier blu-ray, nous pouvons donc redécouvrir les 2 versions du film. L’originale de 1979 et la version Redux présentée à Cannes en 2001 (un remontage complet avec quelques 50 minutes supplémentaires dont la fameuse séquence de la fantomatique plantation française). Peu importe la version que l’on préfère, la restauration du film est ici à la hauteur de l’attente et du perfectionnisme de Francis Ford Coppola. Les images sont à l’écran d’une beauté stupéfiante, les noirs profonds et denses, les couleurs chatoyantes. C’est bien simple, avec la mise en scène hors normes de Coppola, on pourrait croire que le film a été réalisé hier. Du côté du son, si l’on peut déplorer un 2.0 pour la version 79 française qui manque beaucoup de peps, on appréciera par contre l’intensité du 5.1 DTS HD de la VO, avec ça dans les enceintes, nul doute que l’explosion au napalm va vous accrocher à votre canapé (et réveiller vos voisins). Et évidemment, vous pourrez en plus déguster sur les 2 versions un commentaire audio du réalisateur passionnant, rempli d’anecdotes sur le tournage, le montage du film, … une vrai leçon de cinéma par Francis Ford Coppola. Rien que ce disque vaut évidemment à lui seul l’achat et reste indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.
Mais c’est sans compter sur les 2 autres blu-ray qui nous attendent. Ainsi sur le second disque, c’est plus de 5 heures de bonus très intéressants qui sont à découvrir. Certains avaient déjà été publiés dans des éditions dvd précédentes mais avec ce qui les accompagne ici, l’édition définitive porte bien son nom. Parmi les nouveautés nous avons donc un entretien entre John Milius et Francis Ford Coppola où ils reviennent tous les 2 sur les origines du scénario et du film pendant près d’une heure. Puis une autre heure est consacré à une conversation souvenir entre Martin Sheen et Francis Ford Coppola dans laquelle ils reviennent sur les déboires du tournage, de la scène d’ouverture du film dans laquelle l’acteur s’est transformé à son infarctus.
Comme autres bonus, nous pourrons aussi apprécier un document sur le casting du film, des scènes coupées (dont un générique de fin alternatif qui avait créé la polémique), le poème Hollow Men de TS. Eliot lu par Marlon Brando, différentes conférences de presse captivantes (à Cannes 79 mais aussi Cannes 2001, …).
Et d’autres documentaires reviennent également sur des aspects techniques qui ne sont pas abordés dans le 3e disque, à savoir l’importance des images, du son et du montage d’Apocalypse Now. Passionnant.
Enfin sur le 3e disque est confortablement inséré le légendaire making-of d’Apocalypse Now réalisé par la femme de Francis Ford Coppola : Hearts of Darkness A Filmmaker’s Apocalypse. Dans ce documentaire d’1h30, nous revenons donc sur tous les déboires du tournages du film, des problèmes de dépassement de budget aux caprices de Marlon Brando en passant par le passage du typhon qui a détruit le plateau, les soucis avec le gouvernement philippins, l’infacrtus de Martin Sheen, … Rien n’a été épargné au réalisateur qui peu à peu perdait foi en son film et sombrait dans la folie (jusqu’aux envies de suicide). Exceptionnel. Et un commentaire audio pour découvrir les coulisse du documentaire est également disponible.
Bref, vous l’aurez comprit, forte de ses deux versions regroupées avec une restauration magique, de la présence de Hearts of Darkness et de pléthore d’autres bonus passionnants, cette édition définitive d’Apocalypse Now est indispensable dans toute bluraythèque.