Critique Cinéma : Limitless

Par Nivrae @nivrae

Limitless est le nouveau film de Neil Burger (L’Illusionniste), il sortira en salle le 8 juin 2011. Il est sortit en Amérique en Mars 2011

Limitless est tiré de The Dark Fields, le roman d’Alan Glyn et qui est sorti en France sous le titre Champs de ténèbres.

Synopsis : Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée. Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?

Casting :  Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish, Anna Friel

Limitless, un film étrange, avec des plans qui donnent le vertige, des acteurs talentueux, une progression sympathique dans l’histoire…  plutôt bon tout ça.

C’est l’histoire d’un gars un peu looser, écrivain presque raté qui un jour rencontre le NZT, une drogue qui lui fait utiliser 100% de son cerveau. D’un coup tout va mieux, il écrit puis exploite de plus en plus ses capacités pour des domaines qui rapportent plus. Mais la vie ne peut pas être que rose, donc il va se retrouver devant multiples problèmes.

Scénario plutôt sympa, une drogue qui fait un peu rêver, même si je n’utiliserai pas mes capacités comme le personnage principal! J’ai bien accroché, le déroulement de l’histoire se fait assez lentement mais du coup chaque étape est plutôt bien maîtrisée. On ne s’ennuie pas.

Dans l’équipe des acteurs, on ne présente plus Bradley Cooper, le beau gosse de Very Bad Trip qui ici maitrise très bien son rôle plus sérieux. Il est accompagné de la charmante Abbie Cornish qu’on a pu admirer dans Bright Star et Sucker Punch mais aussi de Robert De Niro qui à 67 ans n’a plus rien à prouver au public, et son petit air de mafieux est toujours bon à prendre!

Au niveau des effets « Vertiges » en fait, le générique de début est une sorte de plongeon suivit de zoom infini sur une avenue de New York. Un passage qu’on retrouve une deuxième fois dans le film, assez spécial comme instant, j’ai eu l’impression d’être dans une attraction, plongée dans l’image.

Limitless est donc un bon film, regroupant de bonnes choses. J’ai beaucoup aimé l’histoire, pas mal rêvée de cette drogue magique et surtout de bien apprécié l’ambiance du film. Je vous le conseille !

Ma note : 8/10

Public :  Tout public

Bande Annonce :