Love & autres drogues VS. Sex Friends

Par Fredp @FredMyscreens

Et si, à l’occasion de la sortie dvd cette semaine de Sex Friends, nous faisons un petit retour sur les deux comédies romantique axées sexe qui ont frappé nos écrans ces derniers temps : Sex Friends et Love & autres drogues.

Il faut croire que la dernière tendance dans les comédies romantiques est maintenant de parler cul avant de parler d’amour. Il n’y a qu’à voir les deux dernières sorties. Dans Love & autres drogues et Sex Friends, on voit deux amis coucher ensemble bien avant de tomber amoureux. Fini le romantisme des années 80/90. Les couples glamour n’ont plus le temps de se tourner autour, on couche tout de suite et quand les sentiments s’en mêleront, ça deviendra plus compliqué.


C’est Edward Zwick qui commence dont le flirt en dégainant le premier son Love & autres drogues. Le réalisateur de Glory ou du Dernier Samouraï revient donc à ses premières amours, la comédie romantique, en adaptant le livre de Jaime Reidy se situant dans les années 90 et voyant un représentant en pharmacie tomber amoureux d’une malade. Pour le couple glamour on mise sur Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway... et ça fonctionne plutôt bien. Le début du film est dynamique et ne se prend pas au sérieux avec un petit ton sarcastique sur le milieu pharmaceutique qui fait bien sourire. Les seconds rôles sont plutôt sympa (le frère de Gyllenhaal est particulièrement cocasse).
Mais très vite, et comme on pouvait le prévoir, il faut gérer les sentiments et le pathos du à la maladie de Parkinson dont souffre notre si mignonne héroïne. Forcément, le ton change et passe progressivement du léger au lourd et ça devient un peu lourd. Heureusement que notre couple vedette possède une bonne alchimie sinon c’était l’ennui ferme. Ainsi, si Love & autre drogues fait passer la pilule, c’est bien grâce à ses acteurs.

Trois mois plus tard, c’est l’expert de la comédie (mais soyons honnête, il n’y a que son SOS Fantômes de bon) Ivan Reitman qui mise sur Natalie Portman et Ashton Kutcher pour son Sex Friends. Ici, pas de mélo et de pathos à base de malade. Non, on reste hyper traditionnel avec un mec qui veut se taper des nanas à tout va mais lorsqu’il tombe sur Natalie, il ne peut plus s’en passer. Entre les 2 les sentiments vont vite surgir puis tout coule de source, sans surprise.
Même les acteurs ne sont pas spécialement à sauver de cette pauvre comédie sans suspens et aux émotions réchauffées. On se dira alors seulement qu’après son investissement dans Black Swan, Natalie Portman a simplement cherché à se changer les idées avec le gigolo boy de Demi Moore et par la même occasion nous offrir une image plus « girl next door»  et moins coincée que dans ses derniers films. Mais tout ce Sex Friends est bien trop fleur bleue et, contrairement à son titre, transpire trop peu le sexe pour marquer l’intérêt. Tout juste retiendrons-nous l’idée fantastique d’Ashton Kutcher avec sa compilation « spéciale règles» .

Au fond, finalement, si ses comédies romantiques et leurs héros qui couchent ensemble avant d’évoquer une véritable histoire d’amour reflètent tout de même un peu l’ère du temps où les nouvelles générations ne vont pas se faire la cour trop longtemps avant de passer à l’acte, elle sont tout de même sacrément prudes par rapport au sujet qu’elles abordent. Alors oui, on voit un peut la poitrine d’Anne Hathaway et les fesses de Jake et Ashton (ne rêvons pas pour Natalie qui ne se dévoile qu’en sous-vêtement, pas plus), mais le discours général reste tout de même très chamallow et classique.  Du coup, on peut se dire que pour avoir une vraie comédie sentimentale et complètement libérée, il faudra peut-être compter sur des acteurs qui possèdent plus de second degré et transpire le sexe. Alors est-ce que le futur Sexe entre amis avec Mila Kunis et Justin Timberlake marquera l’essai ?