150 ans après, les frères Ridley et Tony Scott nous font revivre l’épique bataille de Gettysburg.
Le documentaire reprend donc ces 3 jours, du 1er au 3 juillet 1863, qui furent décisifs dans le tournant de la guerre. En suivant quelques personnages leaders, et d’autres simples soldats mais à l’histoire bien romancé, on arpente les abords de la ville de Gettysburg, sous les balles des ennemis et entre les lignes de fronts. Jusqu’ici, l’armée de l’Union n’avait pas réellement réussi à opposer une résistance victorieuse aux confédérés rebelles, mais après ces 3 jours, l’issue de la guerre est changée.
Tourné avec les moyens d’un blockbuster, ce documentaire est filmé comme un film de guerre digne de ce nom, aux scènes rejoués par des acteurs, sans dialogues, augmenté par la force pédagogique d’un documentaire matérialisant les forces en présence sur la carte, la topographie des lieux ou encore le mécanisme des nouvelles armes à feu. Hormis les cris et autres onomatopées des soldats, seul le commentaire audio prédomine et nous fait rentrer dans l’action et l’horreur de la guerre.
On le sait, les projets des frères Scott sont bardés d’action, empreints d’héroïsme mais jamais gavés de patriotisme à l’américaine (évidemment ils sont anglais) qui sont sensés donner envie de s’engager dans l’armée juste après visionnage. Avec Gettysburg, on est au cœur de la bataille, et même si on sent une description orientée, entre la « noble armée de l’union défendant le pays contre les rebelles confédérés sauvages », on est saisi par la force de cette superproduction et touché au cœur.
Alors plongez au cœur de Gettysburg, ou comment apprendre un épisode de l’histoire des Etats-Unis, sans trop s’ennuyer.
Pour découvrir les 6 épisodes, c’est juste en dessous :
Gettysburg Episode 1
Gettysburg Episode 2
Gettysburg Episode 3
Gettysburg Episode 4
Gettysburg Episode 5
Gettysburg Episode 6