Critique cinéma : La guerre est déclarée

Critique cinéma : La guerre est déclarée

La guerre est déclarée est le deuxième film de Valérie Donzelli (La reine des pommes), on le retrouvera au cinéma le 31 aout 2011.

Le film était en compétition officielle au festival du film de Cabourg et il a remporté le Grand Prix du Long Métrage.

Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie.

Casting : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gabriel Elkaïm, Brigitte Sy, Elina Löwensohn, Michèle Moretti, Philippe Laudenbach

Critique cinéma : La guerre est déclarée

Film en partie autobiographique, La guerre est déclarée parle de couple, de maladie sous la direction de l’excellente Valérie Donzelli.

C’est l’histoire de Roméo et Juliette, ils s’aiment et font un enfant. La vie est belle, tout va bien et ils sont heureux tous les trois. Mais Adam le petit bébé cache une bien triste maladie en lui.

Un scénario très bien écrit qui sonne parfaitement juste. L’histoire est très touchante mais sans être trop tire larme (j’en ai versé un peu mais c’est pas forcé). On a l’impression que c’est une histoire réelle, qu’elle se passe devant nous et que chaque instant est partagé.

La première partie (avant maladie) est super jolie et joyeuse. La rencontre entre Roméo et Juliette, leurs soirées, leur univers, leur petit bout de chou et les problèmes de jeunes parents. Il y a des passages racontés avec des voix off, comme si on nous contait une douce histoire.

Critique cinéma : La guerre est déclarée

Ensuite viens le choc de la maladie, la petite larme, la douleur du couple, les sacrifices, les problèmes d’argent.

On vit chaque instant avec eux, de la découvertes, aux premiers traitement. Chacun à sa manière de réagir face au drame mais rester soudé devient rapidement la meilleure des solutions.

On a le droit à une petite chanson, interprétée par les deux acteurs Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Un instant de douceur avant la crise. Le duo fonctionne toujours aussi bien. J’espère qu’ils continueront encore à réaliser d’aussi belles choses ensemble.

Sinon le film est agrémenté d’une très belle BO qui colle avec chaque instant, joie, tristesse, bruit d’hôpitaux…

Avec ce film Valérie Donzelli marque les esprits, c’est brillant et bouleversant. On en sort changé, renforcé, rassuré et plein de respect et d’admiration pour Roméo et Juliette.

La Guerre est déclarée est un film qui touche par son histoire, son réalisme et le jeu parfait des acteurs. Je ne peux que vous le conseiller, c’est un drame parfaitement maitrisé par Valérie Donzelli qui a su éviter les clichés et rendre son film à la fois triste et joyeux .

Ma note : 10/10 magnifique

Public :  Tout public

Petit détail technique, le film a été tourné avec un appareil photo Canon pour plus de 90% des scènes .

Bande Annonce :