Po le panda adepte de Kung-fu revient avec ses amis pour distribuer des coups à ceux qui veulent enterrer le kung-fu ! Toujours beau, toujours animé à 100 à l’heure et un peu fou…
Comblé que nous étions du premier numéro où un gros panda peureux et pris de vertige a l’idée de monter 2 marches se faisait une place de premier choix dans nos cœurs grâce à son âme transpirant de gentillesse et a sa conception toute personnelle du courage, certaines questions subsistaient. Comment une oie a-t-elle pu accoucher d’un panda ? Existe-t-il d’autres maîtres du kung-fu en Chine ? Y’a t’il d’autres animaux formant la population de la Chine ? D’où viennent les 5 cyclones ? Maître Shifu le rat bizarre a-t-il d’autres buts dans la vie que de trouver le guerrier dragon ?
Si certaines de ces questions trouveront leur réponse, beaucoup trop d’autres pistes ne seront pas explorées ! Et c’est vraiment la seule chose qu’on peut reprocher à ce Kung-fu panda 2 ! On n’apprend rien de plus des 5 cyclones, tout juste s’ils ont chacun 3 répliques, mise a part tigresse qui en a plus. Maître grue, le désopilant échassier (mon préféré) nous racontera rien de plus, dommage. On voit Maître Shifu qu’à 3 moments et l’histoire de la Chine ne sera pas plus développé que cela non plus… on aurait bien raccourcie les scènes de baston pour avoir plus de dialogues marrant entre Po, vipère, tigresse, singe, mante et grue, qui pour le coup maintenant forment une bonne bande de potes.
Pas grave, ça sera pour le numéro 3. Sinon, ce numéro 2, à défaut d’être « topissime» est quand même excellent mais souffre juste d’être le numéro 2. L’humour est bien présent, les bagarres à 100 à l’heure sur les toits des maisons ainsi que les folles courses-poursuites aussi, et puis y’a les bons sentiments héroïques et les valeurs de justice. Certes, on en apprend plus sur Po. Son côté geek/guerrier dragon et ses blagues cachant donc un manque de confiance en lui qui s’est beaucoup atténué depuis le 1er numéro, ainsi qu’une enfance traumatisante, mais surtout il va décupler ses pouvoirs face à un ennemi redoutable : le paon !
Car oui, le grand Némésis du Panda c’est le Paon, le seigneur Shen qui veut s’imposer à toute la Chine pour montrer qu’il est le plus fort. Alors, ce long-métrage est très beau, les mélanges de graphisme et les animations speedées sont excellentes. La musique est toujours bien prenante et on ne s’ennuie pas une seconde.
Plongez sans sourciller dans ce 2ème épisode des aventures du Kung-fu Panda et de ses bons potes, au pays des high-kick et des prises de becs. Un voyage parfois émouvant, souvent marrant et noble (mais pas comme une morale sirupeuse de Disney).