Le Trône de Fer, chef d’œuvre héroic-fantasy de George R.R. Martin débarque enfin sur nos écrans. Un bouleversement de premier ordre…
S’il y a bien une série qui a fait de l’attente une tradition pour ses fans, c’est bien Le Trône de Fer (en anglais Game of Thrones) de l’écrivain britannique George R.R. Martin. Le premier tome A Game of Thrones – Le Trône de Fer est sorti la première fois en 1996 en Angleterre. Chez nous c’était en 1998. Le second A Clash of Kings – Le Combat des Rois en 2000, A Storm of Swords – Une tempête d’épées en 2001, A Feast For Crows – Un festin de Corbeaux en 2006. Le 5ème numéro est en attente depuis 2007 et sa sortie est repoussée chaque année. Cette fois, l’auteur a une bonne excuse : il a mis toute son énergie ces derniers temps à produire l’adaptation TV ! Et c’est chose faite avec cette premier saison qui verra jubiler les fans de la saga et plaira aux amateurs d’heroic fantasy et de fantastique !
Chef d’œuvre composé de 4 tomes pour l’instant, Le Trône de Fer relate les affrontements politiques et armés de plusieurs maisons/familles, pour prendre le contrôle d’une terre composée de 7 royaumes appelée Westeros. La narration suit les points de vue de différents personnages selon les tomes, qui nous font découvrir quantité d’événements sous différents angles tout en suivant la participation de ces personnes à l’histoire des 7 couronnes. Les bons personnages d’aujourd’hui devenant les vilains du lendemain et inversement !
Dans la première saison de la série directement adaptée on retrouve la famille Stark forcée de rejoindre la cour et pour son seigneur de servir son vieil ami, le Roi Robert Barathéon. Celui-ci, peu concerné par la charge de roi de Westeros, siège le moins possible sur le Trône de Fer (formé par un amas fondus d’épées des seigneurs défaits par le conquérant provenant de la famille des Targaryen, il y a de cela des siècles). Il ne se souci également peu des rancœurs intestines subsistant près de lui. Sa femme, de la puissante et riche famille des Lannister fera tout pour protéger les siens, bien implantés à la cour, et pour empêcher le seigneur Stark de découvrir la vérité sur les squelettes dans le placard de Port-réal !
Loin des machinations et des convoitises autour du Trône de Fer, la descendante de la lignée des Targaryen, la famille de régents depuis 3 siècles, renversés par Robert Barathéon et Eddard Stark il y a 15 ans de cela, Daenerys Targaryen, se fait des relations avec les Dothraks, puissante tribu guerrière, pour lever une armée qui ira défaire l’usurpateur ! Une reine puissante et aux pouvoirs dévastateurs prendra la place de la princesse frêle et perdue ! Et enfin, au nord des 7 royaumes, le gigantesque mur barre la route de terres glacées où vivent des créatures fantastiques repoussées il y a cela des siècles menaçant de revenir, sauf qu’elles emporteront tout sur leurs passages et même l’improbable alliance des maisons entre-déchirés ne parviendraient pas a stopper la fureur venue du froid !
Ce qui est terriblement excitant dans le Trône de Fer, c’est qu’à la découverte des différents personnages composant les principales maisons, on comprend peu a peu que chacun est légitime dans sa quête de pouvoir et dans sa réclamation du trône. La force du récit est de développer des personnages ambigües, bons ou mauvais mais toujours légitimes dans leurs revendications.
Le Trône de Fer est un enchevêtrement des passions humaines et une représentation des plus fidèles des tourments de l’âme pour assurer sa survie. C’est aussi un bouleversement des codes de la chevalerie ainsi que du style de vie du moyen-âge ! L’adaptation de HBO est sublime en tous points : superbes décors, acteurs au top, scenario haletant, enchainement rythmé, duels à l’épée frustrants, ambiances sombres et troublantes, créatures puissantes, inimités humaines,… C’est là une des plus belles productions heroic fantasy depuis toujours au même niveau que le Seigneur des Anneaux.
Cependant, malgré les moyens faramineux déployés, on peut déplorer un manque de « faste» et de « populations grouillantes» comme décrits dans les livres. On n’a jamais cette impression de royaume rempli d’êtres hors du commun ou d’armées gigantesques, juste des poignées d’hommes. Evidemment, on peut également regretter que toutes les scènes ne soient pas présentes comme dans toute adaptation nécessitant de faire des choix dans les morceaux à tourner ou non. Le principal est là et l’esprit de chevalerie tourmentée, de fidélité mise à rude épreuve, d’alliances interrompues, de traitrise, de violence d’une époque aux codes d’honneur intransigeants,…
Tout est là ! Mais si les fans seront ravis de la retranscription, les non initiés attendront peut-être le ou les événements perturbateurs les faisant passer des longs épisodes de présentation aux scènes d’action changeants violemment le cours de l’histoire. Il faut être patient et s’attacher aux détails beaucoup plus riches que des batailles où s’affrontent quantités d’êtres ! Une saison 1 du tonnerre, vivement la suite !