Atlantis

L'affiche du film
De : Luc Besson.
Genre : Documentaire.
Origine : France - Italie.
Durée : 1 heure 20.
Date de sortie : 21 août 1991.
Synopsis : Un film sans autres acteurs et décors que les fonds sous-marins.
Bande annonce française
2,5
"Atlantis" faisais parti des films de Luc Besson que je n'avais jamais vu. Du coup, lorsque j'ai voulu me faire un cycle sur ce cinéaste, c'est avec impatience mais aussi quelques craintes que j'ai enfin visionner ce long métrage récemment en Blu-ray.
Finalement, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Les images sont très belles je trouve avec une caméra parfaitement bien utilisé par Luc Besson qui nous filme les fonds marins pas de façon exceptionnel mais tout de même poétique. Le montage est un peu hasardeux mais le film doit également beaucoup à la superbe bande originale d'Eric Serra qui accompagne très bien ses images pour nous montrer ce qui s'apparente plus à un film d'archives de passionné plutôt qu'à un documentaire. Muet, sans aucun acteurs à l'image, j'ai bien aimé le ballet proposé qui passe très vite même si je peux aussi très bien comprendre que l'on peut y ressentir un certain ennui à le visionner tant il ne se passe pas grand chose. L’idée de montrer les fonds marins silencieux tout en musique m'as plu en tout cas même si c'est le genre de film auquel il ne faut pas que j'abuse je pense.
Pour résumé, je ne sais pas trop quoi dire sur "Atlantis". C'est beau, la musique apporte beaucoup et on est plus en présence d'une succession d'images de gens qui aime ce qu'il filme plutôt qu'un documentaire. Même si je ne regrette pas de l'avoir vu et que je le reverrais sans doute, ça reste quand même à ce jour le film de Luc Besson que j'aime le moins... A noter le fait que la qualité Blu-ray apporte un plus non négligeable aux images proposés je trouve.
atlantis_2.jpg