The Walking Dead

Par Fredp @FredMyscreens

Après avoir été diffusé sur Orange, The Walking Dead arrive donc en DVD et blu-ray le 5 juillet. Petit test des dvd et de leurs bonus.

The Walking Dead était sans doute la série la plus attendue de l’année et a fait la joie de la chaîne AMC, décuplant ses audiences et sa notoriété grâce à la base de fans du comic-book de Robert Kirkman. Les 6 épisodes ont fait sensation aux USA et si la série est restée confidentielle en France car diffusée sur Orange, elle n’en demeure pas moins à découvrir.

Nous n’allons pas revenir sur les 6 épisodes de la série puisqu’ils ont déjà été critiqués sur le blog (chronique à relire ici). Mais nous allons donc nous attarder sur les bonus qui sont liés à leur sortie en DVD et blu-ray. Vu que cette première saison ne compte que 6 épisodes, le coffret de contient que 2 DVD. Sur le premier se trouvent 4 épisodes, sur le second les 2 derniers avec une série de bonus. Coupons court et disons déjà que les images sont très bien traités sur ces dvd, restituant vraiment toute l’angoisse et l’intensité de ce que vivent les héros. Et le son en 5.1 nous immerge totalement dans cet univers éprouvant, dès le générique de Bear McCreary.

Mais ce qui va le plus intéressant les connaisseurs seront sans doute les bonus. De ce côté, on en a pour près de 2 heures, ce qui est tout à fait convenable. Les 2 gros morceaux sont un making-of de 25 minutes, assez promo, qui n’apprendra rien aux fans puisqu’il ne fait que nous présenter la série pour tenter de nous convaincre de la regarder. Ce n’est pas désagréable mais c’est assez superficiel.
Puis un petit reportage avec des interviews des créateurs et acteurs de la série de 30 minutes pendant lequel ils reviennent sur chacun des 6 épisodes. Ce supplément est intéressant dans le sens où il permet de comprendre l’évolution de la série et l’intention des auteurs, autant en terme de trame que de caractère des personnages. On y comprend donc ici pourquoi Darabont s’est éloigné du style de la série et du comics dans le 6e épisode, tout en nous rassurant en nous disant que ce n’est qu’un détour. Il est dommage que ce bonus ne soit pas plus approfondi pour mieux connaitre d’autres choix qui ont été faits par les scénaristes, mais c’est tout de même rempli d’anecdote pas inintéressantes.

Bien que l’humain soit le coeur de The Walking Dead (ça les créateurs de la série TV ‘ont bien compris), il est évidemment impossible d’en parler sans évoquer les zombies. Et ceux-ci font l’objet de deux courts bonus. Courts mais sans doute les plus intéressants et amusants avec d’une part l’évocation de l’école de zombies dans laquelle on apprend que les morts-vivants sont castés et entrainés. Ce ne sont donc pas que de simples figurants. Et dans le second, c’est une démo du maquillage zombie. Ainsi, la technique n’aura plus de secrets pour personne et nous pourrons tous se déguiser en morts-vivants pour Halloween.

Puis, nous avons droit à quelques visites du plateau avec les acteurs Andrew Lincoln, Steven Yeun,  Jeffrey Demunn et même avec le créateur du comics et producteur de la série, Robert Kirkman. Avec ces visites, on sent bien toute la passion et les bonnes intentions qui animent cette équipe. On ressent bien ici que Kirkman supervise bien ce qu’il se passe pour que son bébé ne devienne pas que le fruit des producteurs de la chaîne mais aussi un véritable amour du matériau de base par Frank Darabont, le maquilleur Greg Nicotero et tous les acteurs. Une bonne volonté qui se voit dans les extraits de la conférence du comic-con ajoutés ici en bonus.

Au final, en plus des 6 bons épisodes de la série (malgré un 6e qui reste en travers de la gorge), nous avons droits à des bonus plutôt agréables. Certes il s’agit pas mal de pure promo mais ils comprennent assez de bonnes infos sur la série, sur des pistes lancées ou sur la manière de créer des zombies pour être intéressant. Mais ce qui transparait de ce matériau, c’est surtout l’amour pour le sujet que les créateurs évoquent et qui nous donne pleine confiance en la série et sa prochaine 2e saison.

Et pour ceux qui n’ont pas vu la série et voudraient s’y mettre, elle est disponible sur mySkreen.