Plongée dans une ambiance latino et jazz avec Chico & Rita. Un bon vieux retour à l’animation traditionnelle sacrément touchant et authentique.
Librement inspiré par l’histoire du musicien Bebo Valdés, le réalisateur Fernando Trueba nous entraine dans une course folle entre ses personnages au destin touchant, entre séparations et retrouvailles enivrantes portées par une musique cubaine perdue. Avec lui, il embarque le graphiste Javier Mariscal qui donne une touche unique aux dessins et à l’animation même du film.
L’histoire est donc très clairement adulte. Nous suivons ici un couple uni par la musique mais qui va souffrir des dessous du showbusinness. Chico étant au début un homme à femme, difficile pour une Rita au fort tempérament de lui faire confiance. Ils sont pourtant tout deux follement amoureux et leur musique représente mieux que des mots ce qui les unis. Avec ces deux personnages touchants et dont on sent le vécu dans des conditions par forcément facile de Cuba avant Fidel, on ne peut être qu’embarqué par cette passion partagée. Il se dégage de ce couple de musiciens une authenticité palpable.
Évidemment, la musique joue un rôle essentiel. Elle est le sujet du film, le lien entre les deux personnages, la représentante d’une époque. Ainsi, entre rythmes latinos, et intonations de jazz, il se dégage de Chico & Rita une ambiance unique, nostalgique, qu’il fait bon retrouver et rythme le long métrage tout en délivrant des émotions intenses lors des retrouvailles récurrentes du couple. D’ailleurs les réalisateurs ne cachent pas leurs influences musicales en faisant intervenir Chano Pozo, Charlie Parker, Monk ou Nat King Cole dans le film.
Du côté de l’animation, retrouver cette touche traditionnelle nous apporte un rafraichissement inattendu. Et non seulement il s’agit d’animation traditionnelle, mais nous avons même l’impression de voir à l’écran une bande-dessinée animée. Si bien que des cases prennent vie et on aurait presque l’impression de le regarder en 3D. Les décors sont très précis et les ambiances envoutantes grâce à des effets de lumières bien choisis. Et si les dessins des personnages ne sont pas toujours fluides, ils font justement tout le charme du film.
Bref, Chico & Rita est un petit bol d’air un brin nostalgique mais clairement envoutant. A découvrir