La chaîne cryptée vient de lancer la diffusion de la septième saison de sa Nouvelle Trilogie, véritable vivier de la jeune création française, et compte bien poursuivre cette belle aventure. La Parisienne d’Images, qui produit ces fictions innovantes, vient de lancer son appel à projets en vue de la saison huit.
Et si votre propre série faisait partie du lot?
A tous ceux qui ne cernent pas bien ce qu’est la Nouvelle Trilogie sur Canal+, voilà le témoignage de Laurence Lefèvre, lectrice assidue à La Fabrique – Canal+ : c’est cadeau !
« … Il existe un monde parallèle, un monde comme un train-fantôme géant, peuplé de zombies, de vampires, de trentenaires gâteux qui se paluchent au Nutella, de radoteurs ressuscitant Mike Brant ou de visionnaires enterrant Johnny, de salariés immatures, de quarantenaires désenchantés obsédés par la psychanalyse et/ou la procréation, de psychopathes à peine majeurs plongés dans des paranoïas à base de jumeaux autistes ET schizophrènes, de bad trips, d’extraterrestres, de réincarnations, d’avatars de mangas qui vont au bureau à leur place ou de personnages de videogames qui se matérialisent dans leur salle de bains, un monde de plagiaires, de Narcisse(s), de chasseurs à tête de sanglier cannibales se lançant dans la conserverie de salaison humaine, un monde de pucelles bretonnes vivant le scénario de la Boum avec un poulpe et accouchant des œufs d’icelui, un monde de traders suicidaires, d’internés psychiatriques, de huis clos au pôle Nord…
Et ce monde merveilleux, c’est celui des projets pour la Nouvelle Trilogie, saison 7.
Ah, c’est sûr, dès qu’on sort des putes, des flics, des avocats, des instits et des big boss du service rhumatologie (Aile Ouest), on ouvre la boîte de Pandore…
Mais dans cette boîte on trouve aussi : des gosses qui écrivent n’importe comment mais bourrés de sève, qui réinventent le cinéma, qui ne doutent de rien, du talent là où on ne s’y attend pas, des tas d’histoires qui se passent en Provence, à Paris, dans l’espace ou dans la tête des gens…
Ce monde, c’est le monde dans lequel j’ai vécu toutes ces semaines. »(Comme quoi on a l’esprit large !)
QUI PEUT PARTICIPER ?
La Nouvelle Trilogie est destinée aux « jeunes » auteurs et réalisateurs. «Jeune » n’a rien à voir avec l’âge, il faut juste que ce soit votre première œuvre de fiction télé. Auteurs chevronnés s’abstenir…C’est pas juste mais c’est comme ça.NOS DIRECTIONS :
Toujours le même principe depuis le début de la Nouvelle Trilogie initiée par Gilles Galud – La Parisienne d’Images :
« Pas de juges, pas de flics, pas de toubibs, pas d’instits ! »
Comme d’habitude, les thèmes sont libres !FORMAT :
La Nouvelle Trilogie c’est 3 unitaires de 90 mn (oui, on a changé de format !) diffusés en 2e partie de soirée sur Canal+….et si on trouve une super série format 26’, on est preneurs !
C’est en tout cas 3 projets / an sélectionnés, portés par des auteurs – réalisateurs différents.VOTRE PROPOSITION :
Doit être présentée sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis développé accompagné d’une note d’intention, de quelques mots sur vous et de tout ce que vous jugerez utile à votre projet (on n’accepte pas les chèques !). Nous préférons lire des synopsis écrits / adaptés spécialement pour la Nouvelle Trilogie, sans vouloir vous commander….Pourquoi ? Parce que les scénarii des fonds de tiroirs sentent la poussière (ou alors il s’agit d’un coup de cœur monstrueux !).
Epaisseur du dossier : une page, 5 pages, 20 pages….Longueur # Qualité !
Pour les Réalisateurs : envoyez-nous vos courts, bande démo, liens….
Si on en veut plus on vous contacte personnellement.Sentez-vous libre de consulter le site de La Parisienne d’Images pour voir quels thèmes / genres ont déjà été abordés : www.laparisiennedimages.com
TOP DEPART LE 20 JUIN 2011 ! VOUS AVEZ JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE 2011 !
Faites-nous parvenir votre projet par mail: myriam.gharbi@laparisiennedimages.com objet « La Nouvelle Trilogie 8 », ou par courrier : La Parisienne d’Images, 14 rue Crespin du Gast, 75011 Paris.Les projets bénéficient TOUS d’une double-lecture parisienne et canalienne, sous la direction de Bruno Gaccio – La Fabrique Canal+.
Peut-être serez-vous les prochains talents à être diffusés sur Canal + dans la seule case du PAF dédiée à l’expérimentation et aux nouveaux talents !