“Monsieur Papa” de Kad Merad

Est-il vraiment utile de présenter Kad Merad, sans conteste l’un des acteurs français les plus populaires?
On connaît son talent pour la comédie, découvert dans les pitreries télévisuelles qu’il concoctait avec son pote Olivier Barroux, et confirmé avec quelques comédies sympathiques dont un ch’ti film au succès colossal…
Mais on sait aussi qu’il est doué pour des compositions plus dramatiques, puisqu’il avait été récompensé d’un César du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Je vais bien, ne t’en fais pas

Monsieur Papa - 3

Est-il vraiment utile de préciser que, pour son premier film en tant que réalisateur, il a sagement choisi de se donner le premier rôle (1) et d’évoluer entre ces deux registres, l’humour et l’émotion?
Monsieur Papa est en effet une comédie tendre et légère, relevée d’une petite pointe d’émotion, qui traite d’enfance et de filiation, réelle ou spirituelle.

On y croise une executive-woman (Michèle Laroque) qui se retrouve bien embêtée quand son fils de dix ans, qu’elle a toujours élevé seule, lui demande à rencontrer son père. Le problème, c’est que l’enfant est né d’une étreinte avec un inconnu et que, plutôt que de le lui avouer, elle a inventé toute une histoire autour d’un père explorateur, qui parcourt le monde d’expédition en expédition.
Elle décide donc d’engager un pauvre type en manque de fonds (Kad Merad) pour jouer ce rôle, espérant que le jeune garçon sera déçu par le côté “ordinaire” de cette figure paternelle idéalisée. Mais les choses, évidemment, ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu…

Monsieur Papa - 2

Est-il vraiment utile d’aller voir Monsieur Papa au cinéma?
Pas sûr…
Certes, il s’agit d’un film tout à fait regardable. L’argument est amusant. Les acteurs, utilisés dans leurs registre de prédilection, sont convaincants. Il y a des caméos sympathiques  (Jacques Herlin et Jacques Balutin, Clovis Cornillac, Myriam Boyer, Bernard Lecoq et… Olivier Baroux en séducteur chevelu – sûrement une private joke entre eux…).
Et, visuellement, l’ensemble est assez soigné. On ne peut pas dire qu’on passe un mauvais moment…

…  mais le film n’est pas franchement enthousiasmant non plus.
En fait, le scénario utilise des ficelles archi-usées et ne parvient à aucun moment à nous surprendre. Et tout est beaucoup trop lisse pour marquer les esprits. Il s’agit d’un divertissement assez basique, appréciable sur l’instant et oublié dans les heures qui suivent la projection.

Monsieur Papa - 4

Sans intention d’être méchant envers Kad Merad, que par ailleurs nous apprécions en tant qu’acteur, on peut avoir envie de mieux au cinéma et on peut trouver dommage que ce genre de film assez banal parvienne, grâce à la notoriété de son auteur/acteur, à se financer plus facilement que d’autres projets autrement plus ambitieux…

(1) : En fait, il devait à l’origine n’être que l’acteur principal du film, mais la lecture du scénario lui a donné des envies de réalisation…

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Monsieur Papa Monsieur Papa
Monsieur Papa

Réalisateur : Kad Merad
Avec : Kad Merad, Michèle Laroque, Gaspard Meier-Chaurand, Vincent Perez, Judith El-Zein, Myriam Boyer
Origine : France
Genre : Habemus Papa
Durée : 1h30
Date de sortie France : 01/06/2011
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Le JDD

_______________________________________________________________________________________________________________________________________