Le 8 juin 2011 est sortit au cinéma le film Une Séparation de Asghar Farhadi. Ce film a eu une succès fou auprès des français. Actuellement plus de 400 000 français se sont déplacés pour aller voir le film iranien.
Une séparation est le grand gagnant du festival de Berlin 2011.
A l’occasion de ce grand succès, les précédents films du réalisateur ressortent en salle en juillet : A propos d’Elly… (sortit en 2009) et La fête du feu (sortit en 2006) respectivement le 13 et 27 juillet 2011.
La fête du feu gagna le Prix du meilleur film au Festival International de Chicago 2006 et le Prix du Jury et du Meilleur Scénario au Festival des 3 Continents de Nantes la même année.
A Propos d’Elly…, Ours d’Argent à Berlin 2009, attira la même année plus de 100.000 personnes dans les salles françaises.
Le 13 juillet : A PROPOS D’ ELLY
Synopsis : Un groupe d’amis étudiants passe des vacances dans une vaste demeure au bord de la mer caspienne. Sepideh, qui s’est occupée de l’organisation, a décidé d’inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d’une rupture. Les vacances se passent dans la bonne humeur, jusqu’à la soudaine disparition d’Elly…
Le 27 juillet : LA FÊTE DU FEU
Synopsis : À Téhéran, en pleine fête du feu, célébration en honneur du Nouvel An iranien, Rouhi, future jeune mariée se rend au domicile conjugal d’un couple pour quelques heures de ménage. Elle découvre alors un foyer en crise où la femme soupçonne son mari d’adultère…