De : Irvin Kershner.
Avec : Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy, Tom Noonan, Robert Doqui, John Glover, Mario Machado, Leeza Gibbons, John Ingle, Gabriel Damon, Roger Aaron Brown, Mark Rolston, Thomas Rosales Jr., Brandon Smith, Willard E. Pugh, Felton Perry, Jeff McCarthy...
Genre : Policier - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 5 septembre 1990.
Synopsis : Detroit sombre de plus en plus vers le chaos et la confusion. Alors que la police se met en grève, une nouvelle drogue déferle sur la ville et provoque une vague de violence sans précédent.
Un seul flic semble capable d'enrayer le processus : Robocop. Mais dans l'ombre, un autre cyborg se prépare à mettre en pratique son unique directive : Éliminer le justicier de métal.
Bande annonce française
Si ça faisais un sacré moment que je n'avais pas vu "Robocop", ça faisais encore plus longtemps que je n'avais pas vu "Robocop 2". Du coup, là encore ce fut presque encore une fois une découverte lorsque j'ai insérer le Blu-ray dans mon lecteur.
Je dis "presque une découverte" car au final, tout comme le premier opus je me souvenais assez bien de ce film pour diverses raisons. Ça m'as beaucoup amusé de le revoir même si je dois admettre qu'on est très loin de la force et de l'intelligence du premier opus. Pourtant, le scénario tente de reprendre les même bases mais ce dernier manque cruellement de subtilités pour être aussi poignant. Là, où la critique envers la société était plus discrète mais diablement plus efficace, ici le travail est pré-mâché et il n'y à plus qu'à consommer à l'image de cette fausse publicité ridicule vendant les mérites d'un produit hautement cancérigène qui, tout comme le film, fait plus pencher le sujet vers la parodie qu'autre chose par moment. Même la violence semble atténué. Pourtant, on à notre lot de fusillades et d'explosions en tout genre (suite oblige) mais elles sont moins percutante et n'ont pas l'air d'avoir une grande utilité si ce n'est que de divertir. Après sur ce point, le spectacle est au rendez vous. C'est très divertissant, ça se regarde sans se prendre la tête et sans y chercher un quelconque message le tout accentué par un humour potache plus présent qui fait tourner le film en ridicule par moment. Même dans le jeu des acteurs j'ai eu l'impression qu'il y avait moins d'intensités, moins d'émotions même si c'est un plaisir de retrouver Peter Weller dans le rôle titre ou encore une Nancy Allen à la coiffure impeccable pour l'époque. La réalisation de Irvin Kershner est efficace. Ça vaut pas celle de Paul Verhoeven malheureusement mais on à quand même le droit à de bonnes scènes d'actions. Certains effets visuels sont moins bien ficelés et j'ai eu l'impression que ce film à pris un plus gros coup de vieux que le premier mais c'est pas détestable pour autant. C'est juste dommage qu'avec un tel sujet, la suite n'est pas su saisir sa chance de continuer sur la même lancée.
Pour résumé, "Robocop 2" est un bon divertissement. Il m'amuse et j'ai pris un certain plaisir à le revoir. Maintenant, c'est quand même regrettable après un premier volet mémorable que la franchise n'est pas su transformer l'essai et est même eu tendance à s'auto-parodié plus qu'autre chose. Par moment, j'ai eu cette sensation qu'ils avaient réussi à isoler ce qui avaient plus dans le premier film mais qu'en ne comprenant pas la force du matériau qu'ils avaient dans les mains, ils n'avaient pas su l'exploiter. On aurait pu s'attendre à mieux, l'enchainement est brutal mais une fois qu'on à compris (très rapidement) que ce film sera avant tout qu'un simple divertissement, le long métrage se regarde tout de même avec plaisir.