De : Fred Dekker.
Avec : Robert John Burke, Nancy Allen, Jill Hennessy, Remy Ryan, Bruce Locke, Felton Perry, Stephen Root, Rip Torn, Robert Doqui, John Castle, Daniel von Bargen, Bradley Whitford, Mako, Bruce Locke...
Genre : Policier - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 7 juillet 1993.
Synopsis : Dans un futur proche, la multinationale OCP décide de construire Delta City sur les ruines du vieux Detroit. Un groupe d'habitants irréductibles refuse de quitter les lieux. Pour les convaincre, OCP décide de reprogrammer Rococop, policier d’élite fabrique a partir de l'officier Murphy. Mais le docteur Lazarus, charge de l'entretien de Robocop, refuse d'effacer la mémoire de Murphy.
Bande annonce originale
Alors que je redécouvrait les deux premiers opus de la franchise, "Robocop 3" quand à lui était une nouveauté à mes yeux car je ne l'avais jamais vu encore. J'avais énormément de craintes à son sujet surtout que j'en ai jamais entendu parler en bien mais puisque j'étais dans ma lancée, j'ai tout de même mis le Blu-Ray du film dans mon lecteur afin de le découvrir.
Mes craintes ainsi que les mauvais échos que j'en avais entendu se sont malheureusement avérés justifiés. Continuant de perdre en qualité, la franchise enfonce un peu plus le clou avec ce nouvel épisode digne d'une série Z râté. Alors qu'on s'était pris une claque avec "Robocop" et qu'on avait eu le droit à un simple divertissement pas transcendant mais efficace avec "Robocop 2", ici on continue de vider le mythe de tout ce qui fait sa force et on obtient qu'une pâle histoire qui ne garde du matériau de base que le héros et la ville de l'intrigue. Pour le reste, tout est caricaturé à l'excès le tout avec un humour tellement potache et des situations tellement grotesque que le film en devient vite un nanar qui nous fait sourire (à défauts) plus qu'autre chose. Entre la gamine capable de maitriser un robot (le même qui avait fait quelques misère à Robocop himself), Robocop conduisant une voiture de maquereau, Robocop qui vole ou encore le ninja robot et j'en passe des meilleurs, le scénario s'enfonce à chaque minutes jusqu'à une fin risible à l'image du film. Même le casting ne semblent pas y croire. Peter Weller à eu la bonne idée de ne pas être présent dans ce volet et céde sa place à un Robert John Burke beaucoup moins charismatique avec le costume du policier tandis que Nancy Allen se retrouve vite caricaturé dans son propre personnage. Les méchants sont aussi terrifiants qu'une crevette s'attaquant à une moule et au final personne ne semble tirer son épingle du jeu même si j'avoue que ça m'as fait plaisir de voir Jill Hennessy dans l'un de ses premiers rôle. La mise en scène de Fred Dekker est bâclé et même si c'est toujours un plaisir de retrouver le thème de la franchise, ici il ne parvient pas à redonner un quelconque intérêt à une intrigue très fade. Les effets spéciaux sont très médiocre et les plus "réussis" s'avère aussi les plus laids malheureusement. On à l'impression que tout ceci à été fait un peu à l'arrache (ce qui est fort possible puisque la société Orion qui à produit le film à connu des difficultés financières à la même période apparemment).
Pour résumé, "Robocop 3" est très très très loin du premier volet qui nous mettait une claque cinématographique et très loin aussi d'un deuxième opus qui avait pour lui le mérite de nous divertir. Déconcertant, je comprends parfaitement qu'il décoive un grand nombre de personnes. Pour ma part, si j'ai réussi à le voir jusqu'au bout et à "m'amuser", c'est surtout parce que j'étais en condition et que je l'ai vu comme un nanar plutôt que comme un navet. C'est pas le volet le plus indispensable, on peux même s'en passer très facilement mais je ne regrette pas de l'avoir vu car il me permet d'apprécier encore plus le film de Verhoeven qui 5 ans plus tôt nous avait vraiment fait vibrer.