Urban Legend

L'affiche du film
De : Jamie Blanks.
Avec : Alicia Witt, Jared Leto, Rebecca Gayheart, Joshua Jackson, Robert Englund, Natasha Gregson Wagner, Loretta Devine, John Neville, Tara Reid, Michael Rosenbaum, Danielle Harris, Brad Dourif, Julian Richings, Gord Martineau, Vince Corazza...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis - France.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 17 mars 1999.
Synopsis : Les étudiants de l'université de Pendleton suivent assidûment les cours consacrés aux légendes urbaines qui évoquent des histoires terrifiantes dont on ignore l'origine.
Lorsqu'une élève est sauvagement assassinée et que d'inexplicables disparitions surviennent, seule Nathalie Simon soupçonne un lien avec les légendes. Elle tente de donner l'alarme, mais personne ne veut la croire.
Paul Gardener, un jeune journaliste avide de sujets à sensation, se décide à explorer cette piste.
Bande annonce française
3
Je suis très friand de slashers en temps normal aussi ridicule soit il mais bizarrement, alors que j'en avais souvent entendu parler, je n'avais jamais vu encore "Urban Legend" qui pourtant possédait un sujet et un casting qui avait tout pour me plaire. C'est ainsi que lorsqu'un ami m'as prêté le Blu-Ray de ce film, je ne me suis pas fait prier pour enfin le découvrir.
Ce film ne fera pas parti de mes slashers préférés mais je dois quand même reconnaître qu'il est agréable à suivre. Après un début un peu poussif pour mettre en place une intrigue très prévisible avec son quota de meurtres, le film se lance peu à peu et sans devenir fascinant, il m'as tout de même beaucoup amusé, jusqu'à son rebondissement final (un brin grotesque mais excellent je trouve ^^) où l'on découvre comme il fallait s'y attendre l'identité du tueur qui comme toujours dans ce genre de film à ses raisons bien précises pour s'en prendre à notre bande d'ami qui ne mesure pas toujours l'ampleur de ce qui leur arrive. Les différentes morts ne sont pas toujours très originale mais j'ai bien aimé cependant le concept des légendes urbaines. On aurait peut être pu mieux l'exploiter afin de rendre le film plus percutant mais ça reste quand même efficace et le but de nous faire passer un bon moment sans prise de tête est atteint. Pas très terrifiants malgré quelques scènes sanglantes et avec sa bonne dose d'humour, j'ai bien aimé aussi les quelques clins d'oeils disséminés ici et là comme l'apparition au casting de Robert Englund (excellent au passage) qui s'est principalement fait connaître pour son rôle de Freddy Krueger qui était à la base une légende urbaine ou encore la musique du générique de la série de "Dawson" que l'on entend dans la voiture juste avant que Joshua Jackson (très bon lui aussi), qui s'est fait connaître grâce à cette série, coupe l'autoradio. Le casting livre une bonne prestation sinon avec un Jared Leto toujours aussi charismatique, un Michael Rosenbaum qui aurait pu avoir plus d'importance tout comme Tara Reid où encore Rebecca Gayheart dont j'ai aimé l'évolution dans son personnage et dans sa façon de l'interprété. J'ai eu en revanche un peu plus de mal avec Alicia Witt qui à beaucoup de mal à exister et à être un minimum crédible dans cette distribution mais je m'y suis vite accommodé cependant. La mise en scène de Jamie Blanks utilise toutes les ficelles du genre mais reste efficace ce qui fait que ça se regarde assez facilement même si ça ne se démarque pas des autres productions qui ont pu ce faire avant dans ce registre. Même la bande originale de Christopher Young est assez classique mais accentue dans l'emballage l'effet slasher plaisant qui nous offre exactement ce que l'on veut voir.
Pour résumé, je m'attendais pas spécialement à une claque cinématographique mais juste à un bon petit slasher sans prise de tête et "Urban Legend" m'as offert ce que je voulais. Il ne se démarque pas vraiment dans le genre alors que son sujet possède une sacré bonne matière à exploiter mais malgré un début poussif il arrive tout de même à nous entrainer avec lui pour peu que l'on soit friand du genre. Je ne regrette pas de l'avoir vu en tout cas et je le reverrais sans doute avec plaisir.
urban_2.jpgurban_3.jpg