Les Contes de la Nuit, critique

les contes de la nuit critique

5 ans après Azur & Asmar, le magicien Michel Ocelot revient nous raconter 6 Contes de la Nuit de toute beauté.

les Contes de la nuit afficheSoyez enchantés, le magicien de l’animation française vient nous raconter ses nouveaux Contes de la Nuit. Après les très estimés Kirikou et Azur & Asmar, Michel Ocelot se reprend au jeu des silhouettes qu’il animait si bien dans Princes et Princesses. 6 contes racontant chacun une petite histoire sur le courage et l’amour. Et comme Michel Ocelot est un magicien plutôt doué, l’enchantement fonctionne à chaque fois.

Il est vrai que nous avons peu de fois l’occasion de voir de vrais contes féériques prendre vie au cinéma. Avec Michel Ocelot, c’est toujours une délicieuse découverte. L’auteur nous emmène découvrir les destins de personnages enchanteurs aux quatre coins du monde mais avec un message toujours remplis de valeurs comme l’honnêteté, le courage, le respect, l’humilité. Du moyen-âge aux Antilles en passant par l’Afrique, les aztèques ou le Tibet, chaque récit possède ce côté exotique qui nous permet de découvrir à chaque histoire de nouveaux univers graphiques de toute beauté et au message universel.

Les Contes de la Nuit, critique

Car c’est là l’éternelle réussite d’Ocelot. Avec un simple jeu de silhouettes et des arrières plans colorés nous plongeant dans le contexte, il réussi à raconter une histoire comme dans un théâtre d’ombres chinoises. Et à chaque fois, la recette prend. Les lignes sont pures et claires, les couleurs réchauffent les cœurs. Même la 3D est utilisée ici avec intelligence pour donner plus de profondeur aux dessins sans faire exploser la rétine.

Les Contes de la Nuit, critique

Et du côté des histoires, c’est du classique mais raconté avec une telle honnêteté et passion qu’on peut qu’y adhérer. Il s’agit toujours du parcours d’un jeune garçon qui devra faire preuve de courage et d’humilité pour gagner le coeur d’une jolie demoiselle. Une unité et une universalité de discours qui touchera tout le monde et qui pourtant ne se répète pas trop malgré les 6 contes dans lesquels est exposée cette histoire, cela grâce à des contexte différents et des personnages bien caractérisés.

Les Contes de la Nuit, critique

En fait le seul défaut que l’ont pourrait trouver à ces magnifiques Contes de la Nuit, c’est son côté « film à sketch» . Les 6 Contes sont ici liés par des intermèdes qui montrent la préparation des jeunes acteurs pour raconter leurs histoires. Ils n’ont donc que peu d’intérêt, d’autant plus qu’ils ne se renouvellent jamais et nuisent au rythme du film. On se demande alors pourquoi ne pas avoir faire un simple recueil de contes directement video, mais ils sont trop beaux pour passer à côté du grand écran.

Les Contes de la Nuit, critique

Michel Ocelot réussit donc encore une fois à faire passer des messages universels aux grandes valeurs sans être donneur de leçon. De 7 à 77 ans, ces Contes de la Nuit feront donc encore rêver bon nombre de spectateurs.