Demolition Man

L'affiche du film
De : Marco Brambilla.
Avec : Sylvester Stallone, Wesley Snipes, Sandra Bullock, Nigel Hawthorne, Denis Leary, Rob Schneider, Benjamin Bratt, Steve Kahan, Bill Cobbs, Grand L. Bush, Bob Gunton, Jesse Ventura, Jack Black, Glenn Shadix...
Genre : Action - Fantastique - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 2 février 1994.
Synopsis : En voulant arrêter en 1996 le psychopathe Simon Phoenix, le sergent John Spartan se rend coupable d'homicide par imprudence et est condamné à l'hibernation, tout comme Phoenix. Ce dernier s'évade en 2032 et se révèle trop fort pour une civilisation où le crime a disparu. Seule chance de l'arrêter : un flic des années 1990... John Spartan.
Bande annonce originale
5
Cet avis à été écris après un passage du film à la télévision. Je le remets ici car j'ai revu le film récemment ;-) .
Depuis le temps que l'on parlais de ce film avec quelques uns de mes amis, je me devais de le revoir. J'ai donc profiter du fait que TF1 le diffuser en deuxième partie de soirée il y a peu pour re-découvrir ce "Demolition man" et maintenant, je peux en parler avec un souvenir plus récent dans ma petite tête :-) .
Le scénario est à la fois léger et excellent. Léger dans le sens où il faut se l'avouer ça ne casse pas des briques. Le gentil flic qui ne craint rien et va tout faire pour arrêter le vilain méchant. Là ou le film excelle, c'est que ce divertissement haut de gamme et riche en rythme fait rentrer le spectateur dans le film dès le début pour le laisser scotcher sur place jusqu'à la fin. Entre clins d’œil, action et humour, le scénario se révèle être une véritable pépinière de répliques culte et de scènes déjantés dans un futur imaginaire pas si loin de notre époque. Derrière cette légèreté, le film aborde de bonne façon les thème de la dictature, du contrôle d'une région par un seul homme et de la manipulation. Le divertissement, aussi excellent soit il, nous amène à nous poser la question sur ce que peut être un monde idyllique. Plus de violence, pleins d'interdit car c'est dangereux pour l'Homme pour x ou y raisons ? Et si le monde idyllique auquel on a dû tous au moins pensé au moins une fois se révèle être un vrai cauchemar dans le sens ou du coup on se prive de liberté ? Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film encore, je vous rassure, ce film n'est pas prise de tête et on a le droit à un 100% film d'action mais je trouve que derrière tout ce côté divertissement familial, le film pose des questions qui sont assez intéressantes je trouve et le tout de façon discrète sans plomber le film qui est avant tout une machine à pop corn hollywoodienne.
Le casting nous offre un affrontement entre Sylvester Stallone et Wesley Snipes d'anthologie. Sylvester Stallone, à l'aise dans ce registre, prouve une nouvelle fois que les films d'actions c'est son dada et qu'il peut être convaincant une arme à la main mais aussi très drôle lorsqu'il doit lancer une réplique à son adversaire. Son adversaire justement, c'est Wesley Snipes qui lui aussi est très bon dans son rôle de psychopathe sans remords. Bien que abordé de façon légère, je dois dire que je trouve ça excellent quand un méchant se montre dans un film sans aucuns scrupules. Ainsi, ses moindres gestes ont encore plus d'impact et bien que Wesley Snipes ne démérite pas face à Sylvester Stallone dans les scènes d'action, l'acteur arrive très bien aussi à interprété la folie. A la fois différent et complémentaire, à la fois le yin et le yang, ce duo est l'un des meilleurs duo vu au cinéma dans ce genre. Même si ces deux comédiens portent le film sur leurs épaules, les seconds rôles comme Sandra Bullock, à la fois naïve et forte, courageuse et curieuse, mais aussi Benjamin Bratt pour ne citer qu'eux s'avère être très bon et convaincant. Au passage, on pourra aussi savourer les trop courte apparition de Bill Cobbs mais aussi celle de Jack Black, pas encore autant connu à l'époque, dans le rôle d'un rebelle.
La réalisation de Marco Brambilla contribue aussi pleinement à la réussite du film. Le film à pris de légères rides avec les années qui passent mais apporte cependant un côté encore plus kitsch à l'ensemble qui correspond à merveille je trouve à l'ambiance dégagé dans le film, à ce futur aseptisé... La caméra est toujours bien placé pour mettre en valeur les comédiens et nous offrir de très bons face à face. Les scènes d'action sont correctes au même titre que les effets spéciaux qui correspondent bien à l'époque. Les décors sont très bien exploités et sans pour autant être extrêmement novateur, nous offre une vision du futur selon le film qui parait crédible (à prendre tout de même au second degré car même si ça reste un film d'action, c'est aussi une comédie ;-) ). La bande originale du film est très plaisante et se finit avec une bonne note lorsque le thème du film chanté par Sting se fait entendre.
Pour résumé, "Demolition man" est un excellent divertissement pour les amateurs du genre. De l'action, de l'humour et un soupçon de réflexion sur le futur qui est là sans se montrer, font de ce film une œuvre que j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir. Sylvester Stallone et Wesley Snipes, au sommet de leur formes sont dans l'un de leurs meilleurs films (je dis "l'un" car il y en a d'autres que je trouve très bon tout de même ;-) ). Pour ma part, je ne regrette pas de l'avoir revu et je passe toujours un bon moment devant ce film avant tout sans prise de tête qui avouons le, nous fait regretter les films d'action des années 80-90. Un film à voir :-) .
Sylvester StalloneWesley Snipes